La ministre provinciale de la culture et art, Geneviève Mizumbi a officiellement lancé le samedi 20 août dernier à l’athénée d’Ibanda, la Foire Internationale des Arts et Créativités FIAC en sigle.
Devant plusieurs artistes évoluant dans différentes disciplines, la précitée a encouragé les artistes qui vont prester dans cette activité avant de rassurer que le gouvernement provincial du Sud-Kivu, tient à garantir leur sécurité pendant 7jours au total.
Elle reste persuadée que la FIAC permettra de développer non seulement la province mais aussi le pays en général à travers la culture. Elle a ainsi invité toute la population à venir prendre part à cette activité qui se tient à l’athénée d’Ibanda, seule façon pour elle d’accompagner des artistes.
« J’ai un sentiment de joie. Il était de mon devoir de venir lancer cette activité. C’est une manière pour moi de montrer à la face du monde et au public de Bukavu que l’artiste peut vivre de son art. On a toujours accompagné des artistes et nous promettons que nous allons assurer leur sécurité dans cette période. J’attends de meilleures démonstrations parce que je sais qu’ils ont des talents qui peuvent contribuer au développement de notre province »
De son côté Yanick Matita, l’un des organisateurs parle de l’objectif de ce festival qui est celui et avant tout, de faire la promotion de l’art. Il informe que les artistes invités proviennent de partout dans la région notamment du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo.
«L’objectif est avant tout de faire la promotion de l’art. Nous allons le faire pendant 8 jours avec plusieurs catégories d’artistes venus de la sous-région de grands lacs. Nous avons beaucoup de disciplines notamment, la musique, le mannequinat, la danse etc. le dernier message, c’est d’inviter le public à venir, nous allons passer de bons temps » dit-il.
Notons que le vice gouverneur a eu un petit moment de passage sur le lieu. Dès là, il s’est entretenu avec beaucoup d’artistes qu’il a d’ailleurs encouragés à évoluer positivement dans leurs œuvres.
Signalons que la Foire Internationale des Arts et Créativités prend fin le samedi prochain ; Elle est, à sa 4ème édition.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.