RDC : AMKA CONGO exige la démission de Bintou KEITA, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies
Le Collectif des Mouvements Citoyens et organisations des jeunes AMKA CONGO dit condamner le sens d’irresponsabilité et de barbarie de la part des troupes Onusiennes en RDC qui ont tiré sur des civils à Kasindi dans la province du Nord-Kivu, le dimanche 31 juillet 2022 dans la matinée.
Dans un communiqué rendu public le même dimanche dans la journée et dont une copie a été réservée à Radio Star Bukavu, cette structure déplore fermement cet acte ignoble en dénonçant le forcing exercé au niveau de notre poste frontalier de Kasindi.
« Il s’agit d’un incident grave qui confirme l’ignominie, l’inconscience et un manque de considération envers la population congolaise, une population dont les plaies occasionnées par la psychose des guerres à répétition sous un œil impuissant de la MONUSCO sont encore fraîches. Le Collectif estime que la MONUSCO doit impérativement répondre de ses actes que de se cacher derrière de faux fuyants. Elle doit ipso facto quitter notre territoire pour aller voir ailleurs », lit-on dans ce communiqué.
Pour le Collectif, cette façon de faire lui pousse à renforcer et endurcir sa position, qui est celle d’exiger le départ de la MONUSCO du sol congolais et confirme que si rien n’est fait dans un délai bref, il accentuera une vigilance citoyenne et exigera la réduction de la mobilité des engins de tous les systèmes des Nations Unies en RDC à 3 jours par semaine à dater du 19 du mois courant et avant le retrait définitif.
Le Collectif AMKA CONGO demande enfin à la population de maintenir la pression sur la MONUSCO et sollicite la démission sans délai de Madame Bintou KEITA à cause de la léthargie dans l’exercice de ses fonctions.
« Il s’agit d’un combat pour la restauration de notre souveraineté et de notre dignité et donc, les militaires impliqués dans cette barbarie doivent être jugés par les juridictions congolaises et être punis selon les lois de la RD Congo » ajoute t-il.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Madame Bintou Keita, s’est dit profondément choquée et consternée par ce grave incident. Elle a en outre, dans un communiqué de presse, présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises.
Les contacts ont été également établis avec le pays d’origine de ces militaires pour qu’une procédure judiciaire soit initiée urgemment avec la participation des victimes et des témoins, afin que des sanctions exemplaires soient prises dans les meilleurs délais.
Pour l’instant le bilan fait état de 3 morts et une quinzaine de blessés.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.