RDC/Football : Olive Mudekereza appelle au soutien de la jeunesse après le sacre de Big Baz au championnat national des U17

C’est le lundi 08 août 2022 que l’équipe Big Baz de Baraka dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu a été sacrée championne de la Ligue Nationale de Football des Jeunes (Linafj U-17) et ce, après avoir battu la formation correspondante de la Jeunesse Sportive de Kwilu en finale à Kinshasa, sur le score d’1 but à zéro.

Des réactions fusent de partout après l’exploit de cette jeune équipée de Baraka.
A Kinshasa, les notables et députes ressortissants du Sud-Kivu ont apporté leur soutien aux équipes ayant représentés le Sud-Kivu dans cette compétition jouée au stade de Martyrs, outre Big Biz.

Lun deux, le député Olive Mudekereza ayant participé à différents matchs aux cotés dautres élus de Fizi, appelle ce mardi 9 août 2022 toute la communauté locale et nationale à soutenir la jeunesse du Sud-Kivu, qui constitue un

Par ce énième sacre, il pense quil est impérieux que les dirigeants du football au niveau national puissent focaliser leur attention sur le football au Sud-Kivu car regorgeant une pépinière en la matière.

« c’est l’honneur du Sud-Kivu. J’ai toujours dit, la RDC n’est pas Kinshasa, imaginez vous une équipe qui vient à plus de 2 000 kilomètres de Kinshasa et qui gagne la coupe ici. J’en profite pour appeler tous les dignitaires du Sud-Kivu à soutenir notre jeunesse. Moi, je l’ai toujours fait, et je le fais encore aujourd’hui. Mais c’est quand-même honteux de voir que la FECOFA ait réservé uniquement 6 mille dollars à cette compétition, pourtant les équipes ont dépensé même 5 fois plus que ça. Jai vu le président de la ligue, je lui ai demandé de tout faire pour encadrer ces jeunes, nous-mêmes allons donner notre part afin que les actions de développement soient visibles partout », a-t-il confié.

Certes les défis sont énormes, le député cite par exemple le manque de terrains qui constitue un frein à l’épanouissement de la jeunesse. De ce fait, il compte poursuivre avec les plaidoyers en tant que député pour cette fin.

Il sied de rappeler que la province du Sud-Kivu ne cesse de se démarquer dans le football à travers le pays et le continent africain. En début de cette année 2022, la 1 ère édition du tournoi interscolaire a été remporté par le complexe scolaire Horizon, avant que la même école ne remporte le tournoi interscolaire au niveau africain.

Par ce sacre, les dirigeants de la confédération africaine de football avaient promis la construction d’un stade à Bukavu.

Pascal Ngaboyeka.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.