SUD KIVU: De nouveaux affrontements signalés à Fizi

Les groupes rebelles gumino, twigwaneho et android se sont de nouveau affrontés avec le groupe rebelle bilozebi shambuke dans la matinée de ce mercredi 17 aout 2022 dans le secteur de Mutambala en territoire de Fizi dans la province du Sud Kivu. A la base, un conflit de gestion du carré minier bigaragara se trouvant dans la localité qui porte le même nom.

A en croire la société civile des compatriotes congolais SOCICO RDC par le truchement de son coordinateur Kelvin Bwija qui nous livre l’information, c’est aux environs de 4heures du matin que les affrontements ont commencé. Ce dernier condamne fermement ces actes qu’il qualifie d’ignobles qui continuent de perturber la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans cette partie de la province du sud Kivu.

« Nous sommes tellement fatigués par les attaques des groupes armés. Il y a toujours la multiplicité des groupes armés au Sud Kivu, nous comptons maintenant plus de 100 groupes armés et la majorité opère dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. » a, déploré kelvin Bwija avant d’ajouter : «  En tant que SOCICO RDC nous interpellons les autorités de la RDC de renfoncer les stratégies et mécanismes pour protéger les paisibles citoyens et leurs biens parce que la perturbation de la sécurité sévit depuis 1996 et c’est la même guéguerre que nous vivons du jour au lendemain »

Bien que le bilan provisoire fasse état de plusieurs blessés et plus de 100 maisons brulées lors de ces affrontements, aucun bilan définitif et officiel n’est jusque là connu.

Wivine Ngango

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.