Sud-Kivu : Dédicace du Temple du centenaire et inauguration du Centre d’Accueil Protestant à Kaziba par le président national de l’ECC

Le Temple du centenaire “Namurhera” de Kaziba a été béni par le président national de l’église du Christ au Congo (ECC), Révérend Dr André Gédéon Bokundoa, entouré de plusieurs personnalités ecclésiastiques et autorités politico-administratives.

La dédicace de ce grand Temple du Seigneur construit aux standards modernes intervient à l’occasion de la célébration du centenaire de la 5ème communauté des Eglises Libres de Pentecôte en Afrique (5è CELPA) dont les activités ont débuté le mercredi 10 Août 2022, à Kaziba.

Devant des milliers de chrétiens et des invités venus de partout à travers la République, le président de l’ECC a exprimé sa gratitude pour l’amour que Dieu continue de combler l’Eglise. Le pasteur a, dans sa prière de bénédiction béni tous ceux et celles, qui, de près ou de loin ont participé à la construction de ce temple, avec une pensée pieuse aux missionnaires ayant fait les premiers pas dans cette partie de la RDC pour y amener la bonne nouvelle de Dieu.

” Ceux qui participent à l’œuvre du Seigneur sont bénis”, a-t-il dit.
Dans une joie incommensurable, les chrétiens de Kaziba et ceux venus d’ailleurs ont contemplé leur désormais nouvelle maison commune où ils pourront prier dans de meilleures conditions.

Peu après s’en est suivi une caravane d’à peine une heure, jusqu’au Centre d’Accueil Protestant. Cette œuvre construite par le président provincial du ministère des laïcs protestants (MILAPRO), Norbert Basengezi Katintima, a eu également l’honneur d’être inaugurée par le président national de l’ECC, qui en a coupé le ruban symbolique accompagné du Mwami de Kaziba, Dirk Majiri IV.

L’initiateur de cette œuvre, le notable Norbert Basengezi a signifié que ce Centre est une œuvre sociale pour appuyer l’évangélisation et qu’il la dédie à l’église en tant que laïc.
“Je souhaite d’abord bonne fête à toute l’Afrique, car la CELPA c’est toute l’Afrique. Comme président du MILAPRO, nous sommes à 3 millions. Quand Dieu vous donne quelque chose, il faut savoir la lui rendre”, a-t-il souligné.

Il le dit, en mémoire dit-il, de sa belle mère qui, de son vivant, lui avait légué la concession dans laquelle à son tour il vient de la rendre d’une autre manière à Dieu, occasion pour lui d’appeler les autres laïcs à lui emboiter le pas dans ces genres d’œuvres sociales pour les bénédictions et la gloire de Dieu.

Ce Centre moderne et bien équipé retrace l’histoire de la venue des missionnaires norvégiens à Kaziba à partir du 5 Août 1922 à Muchingwa, et de là, ils sont partis jusque dans les 15 groupements de Kaziba, puis au Niger.

À part le salon baptisé Langseth, en mémoire de ce missionnaire qui fut le premier président provincial de l’ECC/Sud-Kivu, ce grand Centre regorge 15 pièces qui portent chacune le nom des 15 groupements de Kaziba parcourus par les missionnaires à savoir ; Muchingwa, Ngando, Cibanda, Chihumba, Mulambi, Kabembe, Kashanga, Kashozi, Butuzi, Bulumbwa, Ntagereka,Chiburhi, Lukube, Cirimiro et Karhongo en plus d’une salle de réunion.

” Ce centre sera sous la gestion de l’église protestante. Les revenus serviront à payer les travailleurs ici, pour le reste; 50% il sera donné à l’ECC et 50% aux femmes afin qu’elles initient certains projets”, précise Basengezi Katintima.

Le président national de l’ECC, Révérend pasteur André Bokundoa a salué ce geste du président du MILAPRO, qui est un fils de Kaziba.

“C’est une joie immense de voir qu’à travers l’ECC il y ait un travail qui se fait, et lorsque les laïcs s’y mêlent, c’est pour nous un sujet de fierté et de joie” a renchéri cet homme de Dieu.

Il sied de noter que le centenaire de la 5è CELPA est célébré sous le thème : “Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement”.

Notons la présence à ces cérémonies du président de l’Assemblée provinciale pasteur Zacharie Lwamira accompagné par plusieurs autres députés et membres du gouvernement représentés par le ministre Jérémie Basimane, en charge de l’environnement et porte-parole du gouvernement.

Le culte et les cérémonies solennelles dudit centenaire sont prévus ce dimanche 14 août toujours à Kaziba.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.