Sud-kivu: Échange à Panzi entre le Notable Norbert Basengezi Katintima et les forces vives.

Le notable Norbert Basengezi Katintima, a échangé ce dimanche 07 août 2022 avec les forces vives du quartier Panzi en Commune d’Ibanda et ce, sur invitation de ces dernières en vue de parler du développement de cette entité municipale de la ville de Bukavu.

En termes de défis, les hôtes du notable lui ont entre autres cité l’obstruction de certaines infrastructures et la spoliation de voies publiques dont certaines sont devenues aujourd’hui rétrécies à cause de leur empiétement.

S’agissant du marché de Kamagema, les acteurs sociaux de Panzi ont vivement dénoncé les tentatives de sa spoliation et ont aussi déploré les menaces de sa disparition à cause des érosions provoquées par les eaux pluviales.

Au plan sécuritaire, les forces vives de Panzi ont relevé l’insuffisance des éléments de la police au commissariat de leur quartier ce qui pour elles, fragilise les efforts de collaboration civilo-policiere.

Au demeurant, si dans le secteur éducatif, l’échec de la gratuité de l’enseignement est considéré comme un facteur de conflits entre les écoles et parents d’élèves et par conséquent, la raison d’abandon du circuit scolaire par certains écoliers, dans la foulée, il a été demandé au notable Basengezi de mener un plaidoyer auprès de l’autorité provinciale en vue de trouver des solutions aux défis ci-haut évoqués.

Réagissant à ce chapelet de doléances, Norbert Basengezi a d’entrée de jeu, promis un appui au développement du quartier Panzi avant d’offrir 50 bêches et 10 pioches pour la facilitation d’accès au cimetière de Panzi, 100 tôles pour la construction du marché de Kamagema et 17 lampadaires pour l’éclairage public en plus d’une promesse d’un fonds pour la construction du pont Mulengeza actuellement en état de délabrement très avancé.

Il a terminé par saluer l’implication du gouverneur de province Théo Ngwabidje pour son souci de modernisation du terrain de football dénommé Parade. Terrain au sujet duquel il a mis en garde contre toute tentative de sa spoliation par qui que ce soit.

Rodrigue Zagabe

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.