Sud-Kivu : la CENI encourage les femmes à participer massivement comme « candidates et électrices » aux prochaines élections

Les femmes sont appelées à changer la donne en se présentant massivement comme candidates et électrices lors des élections à venir en RDC.
Cet appel est du secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe lors d’une interview accordée à Radio Star Bukavu, ce mercredi 24 août 2022.

Ce dernier invite également les femmes à se faire mutuellement confiance en se votant entre elles lors des échéances électorales de 2023, afin qu’elles soient plus nombreuses dans différents postes de prise de décisions et participer ainsi à la gestion de la chose publique.

Gaudens Maheshe évoque aussi cette innovation contenue dans la nouvelle loi électorale qui donne l’opportunité aux partis politiques d’être exempté de cautions si et seulement si ils alignent 50% des femmes sur leurs listes.

« la CENI travail avec la composante femme de la société civile avec laquelle elle mène des sensibilisations pour conscientiser les femmes pour leur contribution dans la gestion de la chose publique », a-t-il confié.
Selon les statistiques de précédentes élections en RDC, les femmes représentent 52% de l’électorat congolais.

Sarah Ndebo

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.