Sud-Kivu : La MONUSCO s’engage à travailler étroitement avec les médias sur des questions liées à son mandat
La mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) renouvelle son engagement à travailler étroitement avec les médias du Sud-Kivu sur toutes les questions liées à son mandat.
La nouvelle cheffe de Bureau de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema l’a dit au cours d’un café de Presse organisé au quartier général de cette organisation à Muhumba dans la ville de Bukavu, ce vendredi 26 août 2022. Une première réunion de prise de contact et d’échanges entre les médias et la nouvelle équipe dirigeante de la MONUSCO au Sud-Kivu et Maniema.
Mme Cécilia Piazza, cheffe de bureau de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema, se dit confiante du grand rôle que jouent les médias dans l’éducation civique des communautés et leurs contributions dans le contexte sécuritaire en diffusant la bonne information. Elle réaffirme que la MONUSCO reste disposée à appuyer les FARDC dans la traque des groupes rebelles et du soutien au programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S).
Dans son mot, elle a remercié les médias de Bukavu et du Sud-Kivu en général ainsi que les leaders communautaires pour le travail qu’ils abattent dans la lutte contre les messages de haine et tribaux ainsi que les violences en cette période de crise où l’on assiste à des manifestations anti-MONUSCO.
Prenant la parole, le chef de section des affaires civiles, stabilisation et gestion de la transition progressive est revenu sur les principales missions de la MONUSCO.
Il s’agit en effet de la protection des civiles, la stabilisation et la gestion de la transition progressive.
S’agissant de l’épineuse question du départ de la MONUSCO, ce dernier précise que la brèche est ouverte depuis 2013, lorsque la MONUSCO a quitté la partie Ouest pour se concentrer à l’Est.
« Il y a un accord de siège pour le retrait progressif qui a été signé entre le gouvernement de le RDC et la MONUSCO depuis juillet 2021 et qui a été salué par le Conseil de Sécurité des Nations Unies ». Il précise que ce retrait progressif qui a été déjà même effectif dans la province du
Tanganyika serait total au pays dès 2024.
Revenant sur le partenariat et actions à mener entre la MONUSCO et les médias, le président de l’UNPC/Sud-Kivu Darius Kitoka, indique qu’il était opportun que cette rencontre ait lieu en cette période où il s’observe une crise de confiance entre la MONUSCO et une majeure partie de la population.
« La presse donne l’information dont la population a besoin, et nous nous aimerions qu’il ait une certaine clarté dans le système communicationnel entre la MONUSCO et les médias. Nous voulons qu’elle nous facilite l’accès à l’information, chaque fois qu’on en a besoins, nous savons que la MONUSCO est dépositaire de beaucoup d’informations », a-t-il confié.
Un partenariat de collaboration entre les médias et la MONUSCO a été établit, et cette dernière se dite prête à accompagner les médias par renforcement encapacités matériels, professionnels, faciliter des voyages dans les zones peu accessible etc.
Mme Sy Koumbo Singa Gali responsable de la communication stratégique et information publique soutient en plus que des cafés e presse mensuels soient organisés pour échanger sur des questions d’actualités liées au mandat de la MONUSCO.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.