La nouvelle dynamique de la société civile NDCSI/kadutu, alerte sur les cas d’inondation et éboulement de terre enregistrés souvent pendant la période pluvieuse et invite la population de Bukavu à la vigilance.
Au cours d’une interview accordée à Radio Star Bukavu ce mercredi 03 aout 2022, Alain Mutiki, rapporteur de ce mouvement citoyen, parle des catastrophes naturelles enregistrées pendant 4 jours successifs à Bukavu. Il craint le pire pendant la saison des pluies précisant, qu’actuellement, les caniveaux sont bouchés en plus des constructions anarchiques qui seront à la base de plusieurs dégâts matériels et humains si rien n’est fait dans l’urgence.
« Quand quelqu’un construit sur des sites impropres en voyant des maisons en l’air, avec la destruction de la ville et certains caniveaux bouchés, nous ne serons pas là pour enregistrer seulement des dégâts humains mais plutôt pour prévenir ».
Il demande donc aux autorités de prendre des mesures qui s’imposent en ayant conscience que l’éboulement qui a fait le plus de victimes s’était produit peu avant le début de la saison sèche au quartier Nyakalimba dans la commune de Kadutu, coutant ainsi la vie à 9 personnes.
Il sied de rappeler que le dernier cas enregistré est celui qui est survenu dans le quartier Nyalukemba vers RUZIZI à côte du smart restaurant, dans la commune d’Ibanda.
Fréderic Batumike
Les commentaires sont fermés.