La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) de Ngandja déplore la mort d’une personne dans une manifestation de colère organisée le mardi 2 août 2022 par des habitants à Misisi, dans le secteur de Ngandja, territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Pour cette structure, le manifestant ne protestait que contre le meurtre d’un négociant d’or, décédé après avoir été probablement torturé dans un cachot de la Police locale.
«Quand les policiers ont vu venir les manifestants, leurs chefs les ont donné l’ordre de tirer sur eux. Certains ont été blessés juste parce qu’ils dénonçaient ces tracasseries policières. Des fois, nous voyons des gens détenus durant 7 jours, voire 3 semaines préventivement au niveau de la Police. Beaucoup de policiers qui sont ici ne sont pas formés» explique Kashindi Daudi, président de la NDSCI-Ngandja dans un entretien avec Radio Star Bukavu.
Cette situation a conduit à une manifestation des habitants de la place laquelle manifestation a été réprimée par la Police, faisant un mort et un blessé, ajoute-t-il.
Par ailleurs, La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) de Ngandja dénonce les « tracasseries » qui seraient perpétrées par des éléments de la Police dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Cette structure demande aux autorités compétentes de procéder à la mutation de policiers affectés dans cette entité, afin de mettre fin aux tensions provoquées par ces derniers.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.