Bukavu : Clôture du stage immersion du CICR en partenariat avec l’HPGR.

Le Comité International de la Croix-Rouge, CICR, en partenariat avec l’hôpital général de référence de Bukavu vient de clôturer ce mercredi 21 septembre 2022 le stage d’immersion qui a débuté depuis 3 semaines. L’objectif de ce stage vise à améliorer la prise en charge des blessés dans la province du Sud-Kivu et Maniema. Il avait été initié depuis 2017 selon le médecin directeur de l’HPGR.

Pendant cette période, précise-t-il, les immergés (stagiaires) qui sont avant tout des infirmiers et médecins qui reçoivent régulièrement des blessés par arme dans les zones des conflits ont été formés sur le traitement approprié des dits blessés.

« C’est un programme d’immersion et qui nous permet de participer à la formation de nos collègues qui sont dans les milieux isolés et qui souvent nous transfèrent des malades car vous savez que notre zone est instable. Alors la prise en charge de ces genres de lésions exige une expertise non seulement au niveau du centre de traitement mais aussi au lieu où, le drame s’est produit. Et c’est comme ça que nous avons pu créer un système qui permet de bien prendre en charge les malades», explique le médecin directeur.

De son coté, Zongo LASANI responsable de ce projet et membre du CICR parle d’une collaboration fructueuse et espère qu’elle pourra aboutir à des résultats adéquats c’est notamment assurer une meilleure prise en charge des malades.

A la question de savoir si les 3 semaines ont été suffisantes, l’un des bénéficiaires, le docteur John trouve c’est peu mais n’en déplaise lui et les autres ont pu bénéficier de cette formation qui était en même pratique et théorique.

Il rassure qu’ils vont continuer à travailler pour assurer cette prise en charge et plaide pour l’augmentation d’équipements dans les milieux où, ils exercent leur métier, seul moyen pour eux de bien le faire.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.