Bukavu : l’écroulement d’un mur sur Hippodrome fait 4 morts

Le mur d’une maison s’est écroulé sur avenue Hippodrome la soirée du mardi 06 septembre 2022 au quartier Nyalukemba en Commune d’Ibanda, et province du Sud Kivu.Obedi Manvu, président de la société civile du quartier Nyalukemba rapporte que c’était aux environs de 16h 32min que ce drame a été vécu dans la ville de Bukavu faisant 4 morts sur place et un rescapé.

Eu égard à ce qui précède cette structure citoyenne condamne l’inaction des autorités qui selon elle, ne veille pas au bienêtre de la population car ce sont elles qui délivrent les documents et les autorisations de bâtir sans tenir compte des préalables.
Pour ce faire; la société civile d’Ibanda exige des enquêtes sérieuses et interpellations de certains chefs de division en charge de l’urbanisme et habitat, des géologues, topographes, cadastres, pour que cette question soit tirée au clair.

«C’était suite à l’imprudence de ceux qui creusaient. Enfin le bilan est de quatre personnes mortes sur place, englouties par le sol et un rescapé parce qu’ils étaient au nombre de cinq. Vraiment nous regrettons de voir que les documents soient livrés au niveau des instances compétentes. Mais ce que nous regrettons est que, pendant ces genres de tragédies qui ne cessent d’endeuiller la population nous pensons qu’on doit prévenir que de continuer d’observer ces genres des choses», a dit Obedi.

De son côté, le chef du quartier Nyalukemba Deo Kurasa renseigne que les corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu. Il renseigne également que les victimes sont du quartier Panzi dans la commune d’Ibanda.

Signalons que le cas le plus récent est celui survenu sur avenue Fizi en date du 20 Aout 2022 dans la même commune, où un immeuble en pleine construction d’environ 5 étages s’est écroulé causant la mort d’une personne et plusieurs blessés.

Fréderic Batumike

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.