Education: Après ceux de l’UOB, les professeurs de l’ISP-Bukavu entrent en grève

Après ceux de l’université Officielle de Bukavu, ce sont maintenant les professeurs de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu qui annoncent à leur tour la suspension des activités académiques au sein de cette institution.

Dans leur déclaration rendue publique et dont une copie est parvenue à la Rédaction de Radio Star Bukavu ce jeudi 29 septembre 2022, ces professeurs disent suivre le mot dordre du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) au regard du non-respect des engagements pris par la partie gouvernementale à travers les accords de Bibwa/Nsele ».

Dès lors, il est demandé à tous les Professeurs de l’ISP Bukavu d’observer scrupuleusement ce mot d’ordre donné par la coordination nationale du RAPUICO auquel nous nous référerons pour toute autre directive à suivre, indique cette déclaration qui est signée par le Professeur Muvundja Amisi, représentant du corps académique de lISP-Bukavu.

Les professeurs ont ainsi conditionné la reprise des activités au versement de la totalité de deux tranches de paiement pour leurs véhicules, mais aussi le paiement de la prime de recherche, conformément aux Accords de Bibwa.

Pour rappel, le RAPUICO a décrété ce mouvement de grève le vendredi 22 septembre dernier, notamment suite au non-respect des échéances pour la livraison des véhicules aux professeurs, le paiement de la prime annuelle de recherche et la prise en compte du nouveau barème de l’ESU et de la Recherche Scientifique, dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2023.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.