Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo, la nouvelle dynamique de la société ainsi que les acteurs sociaux et le collège provincial des étudiants étaient en sit-in ce jeudi 29 septembre 2022 à la place de l’indépendance pour exiger la libération totale de la cité frontalière de Bunagana dans la province du Nord-Kivu et la réforme de l’armée congolaise qui peut mieux combattre le M23.
Ce sit-in qui a débuté aux environs de 8h s’est achevé vers 11h30 minutes heure de Bukavu. Sur les visages des manifestants on pouvait lire de la colère et un très grand regret, une révolte et une détermination ferme. Dans leurs mains des calicots sur lesquels on pouvait lire libérer notre Bunagana ou encore le gouvernement doit s’assumer car trop c’est trop.
« Je donnerai mon sang pour la paix du Congo » a declaré un manifestant qui s’est livré au micro de Radio Star Bukavu.
Dans la foulée, d’autres manifestants demandent à la communauté internationale d’arrêter de faire semblant car, elle est à l’origine de ce qui se passe actuellement dans le pays de Lumumba.
«La communauté internationale doit cesser avec son hypocrisie et sa partialité contre le Congo », explique Paulin Mulume.
Ces acteurs sociaux promettent de continuer leur lutte avec des actions citoyennes non violentes jusqu’au jour où cette cité très importante pour la RDC lui reviendra.
« Nous allons nous approprier cette lutte en restant déterminés pour la paix surtout en cette période où nous tendons vers les élections dans notre pays », disent-ils.
Rappelons que des manifestations se sont accentuées depuis le début de cette semaine dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu comme à Goma dans le Nord-Kivu pour dénoncer cette situation. A Bukavu, c’est une journée ville morte qui a été décrétée le mardi 27 septembre par la société civile forces vives et dont la réussite a été appréciée pour le même objectif à savoir ; contraindre le gouvernement à fournir des efforts pour récupérer Bunagana qui est occupé pendant plus de 105 jours.
Sarah Ndebo
Les commentaires sont fermés.