Publication des résultats de l’examen d’Etat à Kalehe: d’énormes échecs poussent les chefs d’établissement à introduire un recours

Les chefs d’établissement des écoles conventionnées catholiques, non conventionnées et privées de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 du territoire de Kalehe ont adressé un recours à monsieur l’inspecteur général de l’EPST à Kinshasa après la publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2022-2023.

En effet, il s’est observé des échecs lors de cette publication, certaines écoles ont même fait néant.

« Après la publication des résultats de l’Examen d’Etat en territoire de Kalehe où nos écoles ont présenté assez de zéro réussite pendant que nous sommes convaincus que cela ne pouvait pas nous arriver et surtout que nos enfants ont bien travaillé à toutes les sessions organisées », peut-on lire.

Et d’ajouter : nous, écoles saisissons votre instance afin de bien vouloir revoir les copies des examens des élèves dès la mi-session afin de lever l’équivoque qui prête confusion dans nos esprits et qui nous laisse croire que la correction n’avait pas eu lieu et surtout qu’un tel résultat n’a jamais été enregistré chez nous.

Pendant ce temps, c’est un papa de Kalehe qui exprime son regret. Il dit avoir 4 enfants qui ont présenté ces épreuves et qui malheureusement ont tous échoué.
Il s’interroge si tous les enfants de Kalehe ont été moins intelligents pour qu’une telle situation se produise.

« J’ai 4 enfants et ils ont tous échoué, d’accord on peut accepter que mes enfants n’ont pas bien travaillé mais est-ce que cela veut dire que tous les autres enfants ont faussé partout à Kalehe », s’interroge -t-il.

Par ailleurs, il fustige le fait que ces résultats soient arrivés avec retard, une situation que ne facilite pas la tâche aux parents qui doivent à nouveau se mobiliser pour envoyer leurs enfants dans leurs écoles respectives.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.