RDC : Basengezi Katintima appelle la population à se préparer pour les élections de 2023

L’ancien vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo, Norbert Basengezi Katintima invite la population Congolaise à se préparer pour les élections à venir au pays. Cette personnalité l’a dit au cours d’une conférence de presse animée à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, samedi 10 septembre 2022.

Expert en matières électorales, Basengezi Katintima explique que l’heure n’est plus à la distraction, car rien n’indique que les élections n’auront pas lieu.
« Oui les élections auront lieu. Ce n’est pas notre rôle de les organiser, notre rôle c’est de sensibiliser les gens à participer massivement à ces élections. Ce qui est important c’est de s’y préparer », a-t-il rassuré, tout en précisant que la CENI, est la seule structure reconnue pour l’organisation des élections en RDC.

Ainsi, Norbert Basengezi Katintima invite la population, les associations et les organisations nationales et internationales ainsi que les partis politiques, chacun à jouer pleinement son rôle.

C’est notamment les sensibilisations qui doivent être menées afin chacun à son niveau s’approprie ce processus. Il dit reconnaitre les étapes déjà franchies par les animateurs actuels de la centrale électorale. C’est notamment la cartographie, feuille de route, l’appel d’offre etc.

Le vice-président honoraire de la CENI en RDC appelle les citoyens à la vigilance lors de ces échéances électorales. Les organisations nationales et internationales, la société civile, les médias etc, devront jouer le rôle d’observateurs, indique-t-il, et les partis politiques doivent déjà préparer leurs témoins.

Il a insisté sur l’identification des électeurs qui constitue un élément capital dans un processus électoral, ici il invite les personnes ayant l’âge de voter à se faire enrôler au moment opportun.

Basengezi Katintima est revenu sur certains vocables « Qui voter, pourquoi, pour qui, où voter, quand, comment Voter », invitant la population à voter les personnes intègres et qui portent leurs aspirations.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.