Santé : L’hôpital BIOPHARM de Bukavu met en marche une usine de production d’oxygène médical

C’est une innovation dans le secteur de la santé au Sud-Kivu, le Centre hospitalier Biopharm de Bukavu, vient de mettre en marche une centrale/Usine de production de l’oxygène médical.

A en croire le médecin Directeur de cette structure médicale Dr Christian Bafuka, cette usine est située à Mudaka (20 kilomètres) au Nord de Bukavu dans le territoire de Kabare.

Cette initiative est née d’un grand besoin constaté notamment à la suite de la crise sanitaire mondiale causée par le coronavirus, où plusieurs personnes ont perdu la vie suite au manque d’oxygène.

« à l’époque l’approvisionnement posait problème. On sillonnait, et pour trouver de l’oxygène, il fallait recourir aux pays limitrophes avec tout ce que cela pouvait impliquer. C’est le leitmotiv qui nous avait poussés à réfléchir avec le Conseil d’administration pour trouver un moyen, et ainsi venir en aide à la population. L’usine fonctionne déjà. Toutes les machines sont opérationnelles et nous produisons », a-t-il fait savoir.

Dr Bafuka explique que l’oxygène constitue un traitement des poumons en insuffisance respiratoire, mais aussi intervient lorsqu’il faut opérer quelqu’un du fait de l’usage de l’anesthésie et ce dernier qui va de pair avec l’oxygène.

En clair, cette centrale est capable de produire plus de 96 bouteilles d’oxygène par jour, a rassuré le médecin directeur de l’hôpital Biapharm de Bukavu, et qui en profite pour appeler aux hôpitaux et autres nécessiteux qui expriment le besoin, à s’approprier cette centrale en ce, qu’elle produit de l’oxygène de qualité et le prix est très abordable.

Il sied de signaler que ce projet d’installation de la centrale/Usine d’oxygène vient d’être effectif grâce au leadership éclairé du Conseil d’administration de l’hôpital Biopharm avec à sa tête Norbert Basengezi Katintima et les partenaires de la Coopération Suisse.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.