Sud-Kivu : La rentrée scolaire 2022-2023 effective ce lundi

Les élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin des classes ce lundi 5 septembre 2022 sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo. C’est le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi qui a officiellement lancé l’année scolaire au Collège Saint-Joseph/Elikya à Kinshasa. Celui-ci a souhaité bonne chance aux élèves pour cette année.

Ici au Sud-Kivu, les élèves ont répondu présents à ce premier rendez-vous en ville comme dans les territoires.
Dans quelques écoles de Bukavu visitées par un reporter de Radio Star Bukavu, les enseignants étaient présents et déterminés à dispenser les leçons. C’est par exemple au complexe scolaire Elite, une école privée agréée, à l’athénée d’Ibanda, une école publique ou encore au Collège Alfajiri, une école conventionnée catholique.

Pour Murhula Machumbiko, parent et vice-président de la société civile dans la commune d’Ibanda, les élèves étaient heureux de se revoir, de même que les enseignants. Il explique qu’après une ronde effectuée dans les 3 quartiers de la commune, aucun incident n’a été signalé.

Pendant ce temps, le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) se dit prêt à débuter l’année scolaire. Cependant, cette structure syndicale appelle le gouvernement à répondre au cahier des charges des enseignants tel que conclu dans les accords dits de « BIBWA », dans le cas contraire, il n’hésitera pas à appeler les enseignants à la grève, a précisé Roger Matabaro, secrétaire provincial du SYECO au Sud-Kivu.
Conformément au calendrier scolaire tracé par le ministère, la clôture de cette année scolaire est prévue pour le samedi 01 juillet 2023.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.