Sud Kivu : lancement du cadre permanent du secteur des médias.

Un cadre permanent pour le secteur des médias vient de voir le jour dans la province du Sud-Kivu.les activités en lien avec son lancement officiel ont eu lieu ce jeudi 15 septembre 2022, en la salle INPP, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Cette structure réunit en son sein, tous les services étatiques qui interviennent dans le secteur des médias, dont le ministère et la division de la communication et médias, le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), l’ANR, l’ARPTC, le PT-NTIC, l’OMEC, ainsi que d’autres structures qui réunissent les médias, dont le RATECO, l’UNPC, Le SYMUF, l’AFEM, la société civile, tous les médias et les partenaires techniques et financiers intervenant dans ce secteur.

A en croire le chef de division de la communication et médias au Sud-Kivu, Napoléon Lukambu Kisala, toutes les questions touchant le secteur des médias seront traitées au sein de ce cette structure.

Il indique que ce cadre a comme objectif principal, celui de contribuer à la redynamisation du secteur des médias au Sud-Kivu, aux fins de voir les médias redevenir un véritable outil de développement des communautés locales.

Des rencontres seront régulièrement planifiées et organisées . Le siège de ce cadre est situé dans les enceintes de la division provinciale de la communication et médias à Labotte.

Le président sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) au Sud-Kivu, Darius Kitoga de son côté pense que ce cadre est une opportunité à travers laquelle d’autres préoccupations majeures des journalistes et médias trouveront gain de cause, il cite notamment l’épineuse question de la surtaxation de médias par les services étatiques.

Le ministre provincial en charge de la communication et médias, Jérémie Basimane qui a, au nom du gouverneur de province, procédé au lancement officiel du cadre permanent du secteur des médias, a insisté sur le respect d’éthique et de déontologique du journaliste, tout en rassurant la disponibilité du gouvernement provincial aux côtés des médias.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.