Fizi: la Nouvelle Dynamique de la Société civile NDSCI CHUMVI YA CONGO exige l’implication des autorités dans la gestion de l’environnement
La Nouvelle Dynamique de la Société NDSCI Chumvi ya Congo/ Territoire de Fizi lance un cri d’alarme aux autorités tant provinciales que nationales quant à la déforestation à grande échelle qui s’observe du jour au jour dans les différents coins du territoire de Fizi en province du sud Kivu suite, à des pratiques malsaines de la part des agriculteurs.
Bonnet MALUCK, président de cette structure fait savoir que nombreux, parmi les agriculteurs et habitants du dit milieu, sont ceux qui utilisent très souvent l’agriculture sur brulis sans tenir compte des conséquences environnementales qui s’en suivent entre autres une grande quantité d’azote (N) et de soufre (S) qui se dégage et n’est donc plus disponible pour les plantes. Aussi un brûlage régulier de résidus des récoltes fait diminuer la réserve des matières organiques fraîches, et finalement, le sol n’est plus protégé et risque d’être recouvert d’une croûte, subir l’érosion etc.
« La pratique du brûlis détruit également des arbres fruitiers qui sont un potentiel économique non négligeable. Le pire est que même la réserve de NGANDJA reste un milieu anarchique pour l’abattage des arbres, ce qui réduit la chance d’une faune digne», fait savoir bonnet MALUCK.
Face à ce fléau, la NDSCI appelle le gouvernement à décourager cette pratique culturale non pérenne en remplacement des techniques appropriées telles que : le système de production arboricole, le système agro-forestier des zones savanes et celui de culture en semi direct dans un court végétal permanent et à la population de respecter les normes données par le service de l’environnement pour éviter la famine qui guette déjà le territoire de Fizi .
Wivine NGANGO
Les commentaires sont fermés.