Kaziba/Walungu : Monde d’abeilles et INPP comptent former les étudiants de L’UNIKAZ, ISP et ISDR/Kaziba sur les pratiques apicoles

L’organisation Monde d’abeilles et l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), poursuivent les sensibilisations dans différents coins de la province, afin de valoriser le secteur agro-alimentaire, en professionnalisant l’apiculture en province.

A en croire Me Zozo Sakali, membre de Monde d’abeilles (MABS), interviewé par Radio Star Bukavu ce vendredi 21 octobre, l’objectif est de ne pas voir un seul village, sans abeilles ou sans apiculteurs avant 2023.

Parmi leurs cibles, les étudiants des institutions supérieurs et universitaires de la chefferie de Kaziba, dans le territoire de Walungu.
Cela a été le nœud de la descente sur terrain à KAZIBA et à Cibanda, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu le 22 octobre 2022 d’une équipe de formateurs, techniciens et entrepreneurs apicoles.

« Nous nous fixons entre autres comme missions d’échanger avec les autorités locales, les notables du milieu et autorités académiques en vue d’obtenir leur accompagnement pour former les étudiants des trois institutions de la place, à savoir, UNIKAZ, ISP et ISDR Kaziba sur les pratiques apicoles pour une gestion durable des terres et la sauvegarde de la biodiversité. La mission consiste aussi à installer un rucher école contenant des ruches modernes, semi modernes et traditionnelles pour l’autonomisation de ménages et l’auto-prise en charge des jeunes et des femmes de KAZIBA », explique-t-il.

Zozo Sakali rappelle, par ailleurs, qu’une forte sensibilisation sur l’appropriation de la 10è édition de la formation professionnelle en apiculture avancée sera lancée le 08 novembre 2022 et se tiendra à l’INPP dans la ville de Bukavu.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.