Loin du processus d’enrôlement des électeurs prévu au mois de décembre prochain, le parti politique leadership et gouvernance pour le développement recommande à la commission électorale nationale indépendante CENI de publier le calendrier électoral et de le respecter.
Pour le pasteur Nicolas Kyalangalilwa président fédéral dudit parti, le début de l’enrôlement est un signal fort pour le déclenchement des élections tant attendues dans le délai constitutionnel en RDC. Ces élections sont sauf changement de dernière minute prévues en décembre 2023.
Le parti politique de l’homme à la cravate rouge invite de ce fait, toute la population congolaise à aller s’enrôler massivement car il est clair qu’elle est la seule qui décide du destin de son pays.
« Les acteurs de la société civile doivent sensibiliser la population pour que nous ayons un taux d’enrôlement le plus grand possible qui se traduira par un taux de participation aux élections », explique le président fédéral de LGD.
Et d’ajouter : il nous faut un calendrier, nous marchons avec une feuille de route et qui malheureusement n’a pas un caractère obligatoire.
S’agissant toujours de cette épineuse question relative au processus électoral en cours, le LGD se dit prêt et précise qu’il n’acceptera aucun glissement en 2023.
Notons que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va ouvrir au maximum 22 500 centres d’inscription des électeurs lors du lancement de l’enrôlement prévu en décembre prochain, soit 4 717 nouveaux centres créés. Selon la CENI, l’enrôlement ira jusqu’en mars 2023.
Pour la toute première fois, l’enrôlement va également concerner la diaspora. Il y aura avant tout la phase pilote dont feront partie des congolais vivant en Belgique, en France, aux Etats Unis, au Canada et en Afrique du Sud.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.