Sud-Kivu/Bukavu : Interdiction de circulation à tous les véhicules de transport en commun non peints en couleur jaune et sans numéro d’identification à partir de ce vendredi

Tous les véhicules de transport en commun ( bus, mini-bus, taxis) non peints à la couleur jaune et non identifiés sont interdits de circulation à partir de ce vendredi 07 Octobre 2022. Ceci après un délai de deux mois qui a été accordé à leurs propriétaires.

Cette décision a été prise dans le conseil des ministres dans le but d’identifier tout engin qui fait le transport en commun et celui qui ne le fait pas. La peinture jaune et le numéro d’identification cadrent avec la sécurité, a fait savoir le ministre de transport et voies de communication, Alimasi Mathieu lors d’une interview nous accordée.

Il ajoute qu’actuellement plus de 400 véhicules sont déjà peints et portent un numéro d’identification qui leur est accordé par l’INPP. Les garages Économat, Chéché, Capa et Cobil à la SNCC ont été choisis pour peindre ces engins puisque ce sont des garages bien réputés pour leur travail de qualité.

” Si c’est un véhicule qui transporte seulement les familiers, là il n’y a pas de problème; mais si ce dernier est commis au transport des personnes confondues et ne s’est pas conformé à la loi, il ne va pas circuler à partir de ce 07 octobre. J’invite donc tous les propriétaires de ces véhicules avec peinture mais sans numéro ainsi que ceux qui ne se sont pas encore conformés à cette décision de le faire avant qu’ils ne subissent la rigueur de la loi”, a-t-il expliqué.

Il rassure par ailleurs que cette mesure est libérale puisque le gouvernement provincial n’a pas d’intérêt financier ni de compte à rendre quant-à-ce, c’est à dire que chacun peut peindre sa voiture n’importe où pourvu qu’il porte le numéro d’identification attribué par l’INPP en commune d’Ibanda.

Justine NTAMWENGE.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.