Dans une interview accordée à Radio Star Bukavu ce vendredi 14 octobre, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’air, Josaphat Rubanga membre du mouvement écologique casque vert montre que l’air produit en RDC par nos forêts sert à une grande partie du monde.
Il dit donc que cette journée du 14 Octobre devrait être consacrée à des plaidoyers pour ramener la communauté internationale à prendre plus conscience de leur dépendance de l’air que leur fournissent les forets congolaises mais aussi à la communauté congolaise de réclamer la montée des crédits carbone. Il insiste donc que le Congo devrait être récompensé par cette communauté à travers l’oxygène et la séquestration des carbones que fournissent nos forêts.
Il montre encore que la ville de Bukavu est exposée à une pollution de l’air très avancée. Il explique ceci par le fait que la ville de Bukavu n’a plus d’arbres pour la séquestration du Carbonne que produit la population ni des poubelles appropriées. Cependant il y a décomposition de saleté qui cause un air pollué, ce qui est fatal pour la population.
Josaphat Rubanga appelle donc la population du Sud Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier à prendre des mesures palliatives à la pollution de l’air. Ces mesures ne sont autres que planter des arbres fruitiers dans nos parcelles bien minimes qu’elles soient, ainsi qu’adopter la culture de jardin vertical sur les murs et toits.
Sarah Ndebo
Les commentaires sont fermés.