Sud-Kivu : lancement par le gouvernement de la campagne de scolarisation des enfants pour l’année 2022-2023
La campagne de scolarisation de tous les enfants filles et garçons sur l’ensemble de la province pour l’année 2022-2023 a été lancée le vendredi 30 septembre 2022, à partir de l’école primaire Heri Kwetu, dans la ville de Bukavu.
Selon le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Simo Zono Ingaleya, cette campagne vise entre autres à identifier tous les enfants non scolarisés après la rentrée scolaire, mais aussi à sensibiliser les parents à envoyer leurs enfants à l’école, a fait savoir le précité.
Ceci ne peut être possible que si les communautés dans toute leur diversité s’impliquent, a soutenu Mme Faiza Meguellati, chef de bureau intérimaire de l’UNICEF, Sud-Kivu et Maniema.
De son côté, le président provincial de l’association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) au Sud-Kivu, Augustin Batandi, a, dans son mot appelé les parents à s’approprier cette campagne mais aussi à dénoncer tous les chefs d’établissement qui font payer la prime dans les écoles et classes concernées par la gratuité.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi qui a présidé cette cérémonie a insisté sur le fait que les parents n’ont plus d’excuses à se faire pour ne pas envoyer les enfants à l’école, au vu de la gratuité de l’enseignement primaire public, mise en place par le Chef de l’Etat, à qui il reconnait sa bravoure pour l’amélioration du système éducatif.
Au total 14OO kits scolaires seront distribués aux élèves durant cette campagne. Symboliquement certains enfants de l’EP Heri Kwetu ont reçu les leurs en ce jour.
Rappelons que cette année scolaire 2022-2023 a été ouverte sous le thème de la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement et la lutte contre les antivaleurs.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.