Sud-Kivu : Le mouvement AMKA CONGO satisfait de la décision de la RDC face au Rwanda pour combattre le M23

Après la réaction du Rwanda suite à la reprise des opérations militaires de traque du M23 au Nord-Kivu par le gouvernement congolais, le mouvement citoyen AMKA CONGO salue cette décision de la RDC et l’invite à mener des opérations comme si c’est un combat contre un pays et non contre un groupe armé.

Paulin Mulume, membre de ce mouvement citoyen l’a dit au cours d’une interview accordée à Radio STAR Bukavu ce mercredi 26 Octobre 2022. Il déclare que le communiqué du Rwanda a confirmé les doutes qu’avait la RDC sur son agresseur et que le M23 n’existe pas. C’est le Rwanda qui combat le pays de Lumumba.
Selon cet acteur, rien n’explique que ça soit le gouvernement d’un pays qui prenne la défense d’un groupe armé qui se dit congolais.

« La réaction de la République Démocratique du Congo est à saluer parce qu’au moins, ils ont compris qu’il faut dénoncer clairement que le Rwanda nous agresse et il doit assumer. C’est ce genre de réaction que nous, nous attendions, nous ne voulions pas qu’on se limite sur des déclarations mais que des opérations de grande envergure commencent plutôt », explique-t-il.

AMKA CONGO espère par ailleurs que les personnes qui siègent parmi les membres permanents du conseil de sécurité prendront en compte la voix du collectif mais aussi les cris des congolais qui ont traversé ce genre de tragédies ayant conduit à la mort des milliers de personnes.

Signalons que le gouvernement Rwandais a sorti son communiqué par rapport à la reprise des opérations militaires de traque du M23 le 24 Octobre 2022.

Justine NTAMWENGE.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.