Sud-Kivu : Manifestation à la frontière Ruzizi 2 à Bukavu pour dire “NON” à la taxe sur passager

Les voyageurs de l’axe Bukavu-Uvira ont manifesté ce lundi 03 Octobre 2022 au niveau de la frontière Ruzizi 2 à Bukavu pour fustiger la taxe sur passager leur exigée à partir de ce lundi.

Cette taxe fixée à 2000 francs congolais soit 1 dollar américain a été instaurée par le ministère de transport et voies de communication en collaboration avec le ministère de l’économie depuis un mois déjà lors d’une réunion tenue au ministère des Finances.

André Byadunia, président de la nouvelle société civile Congolaise d’Uvira dénonce cette façon de faire des autorités tout en interpellant tous les députés provinciaux de tenir compte de la misère de la population lors du vote des édits budgétaires.

Lors d’une interview nous accordée ce même lundi, le ministre de transport et voies de communication, Alimasi Mathieu, fait savoir que cette taxe est incorporée dans le billet de transport que chaque passager achète pour son voyage et que c’est à l’agence de voyage qui a perçu cet argent de le rendre à son tour au service de l’Etat.

” Si nous avons haussé le prix de transport Bukavu-Uvira à 10$ et Bukavu-Bujumbura à 15$, c’est parce que la taxe sur passager a été fixée à 1 dollar américain et elle est incorporée dans le prix du billet. C’était une convention entre les transporteurs et les services étatiques”, explique le ministre.

Par ailleurs, il souligne que les services étatiques ne doivent plus continuer de percevoir ladite taxe auprès des voyageurs mais plutôt auprès des agences au niveau de la frontière puisque les gens ne peuvent pas la payer doublement.

Justine NTAMWENGE.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.