Annoncée pour ce vendredi 30 septembre 2022, la rentrée parlementaire de septembre a été effective à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu située à Labotte dans la commune d’Ibanda et cela conformément à l’article 53 du règlement intérieur.
Le président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamira a officiellement lancé cette session en estimant qu’elle s’ouvre dans un contexte politique, économique et sécuritaire très particulier.
Il a par ailleurs salué le discours du Chef de l’Etat du haut de la tribune de l’ONU où il avait fermement condamné l’agression de son voisin le Rwanda, sous couvert du M23. Sur le plan éducatif, il a déploré un résultat non satisfaisant à l’examen d’Etat édition 2022-2023. A cet effet, il a demandé un diagnostic rapide et objectif de causes de ces échecs par le responsable évoluant dans le secteur éducatif afin de trouver des solutions sur cette problématique afin de faire mieux l’année prochaine.
Sur le plan économique, il a demandé au gouvernement provincial de déposer le projet d’édit budgétaire dans le délai afin de permettre aux députés provinciaux de bien faire leur travail.
Il a reconnu que la session budgétaire de l’année passée n’a pas été effective du fait que le projet d’édit budgétaire n’avait pas été examiné suite aux relations inter-institutionnelles qui étaient perturbées. Il a en plus demandé à ses collègues députés de se mettre au travail pour enfin voter le budget cette année.
Du point de vue sécuritaire, Zacharie Lwamira s’est dit choqué par l’insécurité qui prévaut actuellement dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga, Uvira et une partie du territoire de Fizi.
S’agissant, de la ville de Bukavu qui fait face à la recrudescence des cas de criminalité et le phénomène enfants de la rue, l’orateur a déploré cet état de choses et leurs conséquences sur le plan sécuritaire.
Étaient présents à cette séance, hormis les députés, le gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje et son vice Marc Malago kashekere.
Rodrigue Zagabe
Les commentaires sont fermés.