La population d’Uvira dans le Sud-Kivu a observé une journée ville morte ce mardi 05 octobre 2022. Comme celles organisées à Bukavu et à Goma, cette journée avait comme objectif de pousser le gouvernement congolais à équiper militairement les FARDC afin qu’elles mènent à bon port des actions visant à récupérer la cité de Bunagana en ces jours occupée par les terroristes du M23 et cela pendant plus de 110 jours. L’appel à cette journée ville morte a été lancé par nouvelle société civile congolaise ‘NSCC.
Selon le président de cette structure, André Byaduniya, toutes les activités sont restées paralysées. La circulation n’a pas été fluide sur les différentes artères de la ville. Les commerces et les boutiques ont tous été fermés.
Par ailleurs, ce dernier dit ne pas être d’accord à tout dialogue entre les dirigeants congolais et les rebelles du M23 car dit-il, ils doivent être conscients qu’ils sont sur un territoire qui ne les appartient pas.
La nouvelle société civile congolaise locale remercie et encourage la détermination de la population qui a manifesté sa solidarité à la population voisine du Nord-Kivu. Celle-ci précise que si une solution n’est pas trouvée dans l’extrême urgence, elle n’hésitera pas à poursuivre avec ce genre d’actions afin que le gouvernement prenne ses responsabilités.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.