Affrontements entre groupes armés dans les hauts et moyens plateaux des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga: La SOCICO/RDC exprime son inquiétude
La situation sécuritaire dans les hauts et moyens plateaux des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga dans la province du Sud-Kivu devient de plus en plus inquiétante.
En effet, il ne se passe plus une semaine sans que des affrontements entre les groupes armés ne soient signalés dans cette partie de la Province.
Le dernier cas en date est celui du lundi 07 octobre 2022 aux environs de 4 heures du matin qui a opposé les groupes armés Gumino, Twigwaneho et Biloze Bishambuke dans la localité de Bikarakara dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Fizi en secteur de Mutambala.
Une situation qui est à nouveau dénoncée par La société civile des compatriotes congolais SOCICO/RDC.
Son coordonnateur kelvin Bwinja, joint par la rédaction de Radio Star Bukavu ce mardi 08 octobre indique que le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu.
Cependant, il invite une fois de plus les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de pouvoir se saisir de ce dossier afin de mettre fin à cette insécurité qui trouble la quiétude de paisibles citoyens.
« La société civile des compatriotes congolais socicordc condamne fermement ces actes ignobles qui continuent toujours de déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens. Signalons que jusqu’à présent le bilan n’est pas encore connu. La SOCICO/RDC appelle toutes les autorités compétentes de renforcer les mécanismes et stratégies pour la protection de paisibles citoyens et leurs biens», rapporte-t-il.
Pour rappel, dans les mois d’août et septembre, la même localité a été victime d’une attaque similaire. Attaque au cours de laquelle plus de 5 personnes avaient perdu la vie et 9 autres blessées.
Rodrigue ZAGABE
Les commentaires sont fermés.