Agression du vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu: le gouvernement promet de s’impliquer

Quelques heures après l’agression du vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu par un groupe de manifestants pro Théo Ngwabidje Kasi, le gouvernement provincial vient de sortir de son silence en déplorant ce comportement barbare et rassure qu’il va s’impliquer pour que les responsables soient dénichés et punis.

Dans un point de presse tenu ce Jeudi 24 Novembre 2022 par le porte-parole du gouvernement, le ministre provincial Jérémie Basimane qui est revenu sur la situation en province, estime que la motion de censure contre le gouvernement provincial a été votée de noms et de signatures truqués.

Pour lui, l’installation du bureau d’âge a été installé de manière irrégulière, ce qui est inadmissible, dit-Il.

« Selon les données de la CENI qu’ils ont eux-mêmes confirmées dans leur PV, les honorables députes Richard Ndabagoye Nijimbere et Pitchou Kasilembo, sont les moins âgés et n’ont pas été conviés à la dite plénière, ce qui a conduit à l’installation des honorables députés Georges Musongele Mutambala et Frédéric Bisimwa Batandi. Leur séance irrégulière s’est passée à l’hôtel de ¨Monsieur Didier Okito à Nguba avec seulement 8 députes, ce qui est inadmissible. Leurs images et vidéos circulant dans les réseaux sociaux en font foi».

Le gouvernement Ngwabidje dit prendre à témoin la population et toutes les autorités compétentes éprises de paix et de la stabilité car il s’agit des actes de rébellion et de complicité d’atteinte à la sureté de l’État qui sont punissables par le code pénal congolais.

Signalons que dans un télégramme du ministre national de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo a instruit le gouverneur de province et le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu avec copie aux services de sécurité de s’interdire toute initiative tendant à engendrer des troubles à l’ordre public sachant que le pays subit déjà une agression de la part de son voisin le Rwanda.

Frédéric Batumike.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.