Bukavu : les habitants de Panzi renouvèlent leur soutien au notable Basengezi Katintima et l’encourage dans ses multiples oeuvres et projets communautaires

Le quartier Panzi, situé dans le sud de la ville de Bukavu a été doté de plusieurs ouvrages, sous les hospices du notable Norbert Basengezi Katintima. Le dernier en date est le pont reliant la partie Buhozi au reste du quartier Panzi, non loin de la paroisse Guido Conforti, un pont en béton armé, dont l’inauguration est intervenue ce mercredi 23 novembre 2022.

Devant une foule, des militants et cadres du parti Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (A.N.C.E), des autorités urbaines, tous unanimement ont reconnu les efforts du notable Katintima, pionnier du quartier Panzi dans les actions de développement, non seulement dans leur entité mais aussi de partout à travers le pays.

Par cet ouvrage, les habitants de Panzi (enfants, jeunes, femmes et hommes) ont dans une ambiance chaleureuse exprimée leur satisfaction et soulagement, eux qui étaient obligés de contourner par d’autres voies, étant donné que la route était coupée en deux à cet endroit.

Ce pont a été construit en réponse à la demande de la population, à travers le cahier de charges du Comité local de développement (CLD) et la société civile.
L’ingénieur des travaux, Espoir Birindwa renseigne que ce pont a la capacité de supporter jusqu’à 8 tonnes.

Le révérend pasteur Bidoro Baseme, président du comité des pasteurs de l’ECC dans la ville de Bukavu, dit reconnaître en Basengezi Katintima, un homme de parole et d’actions concrètes.

“D’abord nous louons Dieu de nous avoir donné une personne comme Basengezi Katintima. C’est un homme de parole et d’actions. Il s’investit beaucoup plus dans le développement communautaire et nous encourageons ça, surtout nous chrétiens et pasteurs de l’ECC. Si tous les leaders que nous avons pouvaient lui emboiter le pas, la ville de Bukavu, toute la province et même le pays entier allaient vite se développer. Je l’apprécie beaucoup car lorsqu’il promet, il réalise. Vous voyez l’ouvrage qu’il vient de réaliser, c’était une promesse d’il y a 3 mois seulement, nous allons continuer de le porter dans nos prières”, a-t-il confié.

Outre ce pont en béton armé, d’autres ouvrages ont été réalisés dans le quartier Panzi, explique le professeur Espoir Bisimwa Basengera, représentant de l’honorable Katintima à cette cérémonie.

Il cite notamment le pont déjà achevé à Bizimana, des escaliers pour faciliter la mobilité des personnes dans les avenues Ruzizi 1.2 et 3, une partie du marché Kamagema réhabilitée grâce à une dotation de plus d’une centaine de tôles, l’achat et l’installation des lampadaires sur plusieurs artères de Panzi pour lutter contre l’insécurité, le soutien aux femmes réunies au sein des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVC) etc.

” Nous disons merci à l’honorable Basengezi Katintima et nous allons continuer de l’appuyer surtout en priant pour lui. Nous invitons la population à sauvegarder ces ouvrages, les entretenir et nous la rassurons que nous sommes à ses côtés et à son écoute pour contribuer au développement de Panzi “, a-t-il fait savoir.

L’ingénieur Espoir Birindwa renseigne que tous ces projets sont exécutés par la Fondation Norbert Basengezi Katintima (FNBK), Eddylight SARL et New génération from Djinn engineers.

Bien avant, la foule venue pour cette circonstance s’est rassemblée dans la grande salle de la paroisse catholique de Panzi. Celle-ci a été édifiée sur toutes ces actions de développement menées par le notable Katintima en leur faveur, et qui sans nul doute sont mises à l’actif du parti A.N.CE, dont il est l’autorité morale en RDC.

La société civile de la commune d’Ibanda qui a organisé cette activité a encouragé l’initiateur desdits projets, qui visent à alléger la souffrance de la population, note Murhula Machumbiko, habitant de Panzi, et vice-président de la société civile Noyau communal d’Ibanda.

Le maire de la ville Bilubi Ulengambo, le bourgmestre d’Ibanda Evariste Namegabe, ainsi que les cadres de base de Panzi ont pris part à cette activité.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.