Kaziba : Le Service genre famille et enfant sensibilise la population de Kaziba à l’auto-prise en charge des responsabilités familiales

Au cours d’une activité qui s’est tenue ce dimanche 20 novembre 2022 dans la salle de réunion du bureau de la chefferie de Kaziba en territoire de Walungu, le service genre famille et enfant a sensibilisé la population de Kaziba à s’auto-prendre en charge pour entretenir la famille.

Le modérateur de l’activité madame Mbonekube Baltazar, membre du groupe de genre famille et enfant en chefferie de Kaziba a annoncé les points inscrits à l’ordre du jour, notamment ; la restitution de la réunion du conseil de sécurité faite par sa Majesté le mwami Nakaziba, comment éviter la justice populaire, sensibilisation de la population sur l’adhésion à la mutuelle de santé, combattre la consommation de la boisson fortement alcoolisée.

Madame Mwangaza Lecky, présidente du service genre famille et enfant en chefferie de Kaziba a demandé à la population de Kaziba de revenir à la pratique ancienne et d’éviter la justice populaire parce que nous devons respecter et faire respecter la parole du Mwami car notre chefferie est un bon exemple dans le Territoire de Walungu. C’est pourquoi la paix doit nous caractériser dans tout ce que nous faisons. Elle a insisté sur le vol à répétition des produits agricoles dans la vallée de Lubanda/Luzinzi et demandé aux personnes de mauvaise foi qui font ces pratiques de cesser et de s’adonner à l’agriculture dans le but de subvenir aux besoins de leurs différentes familles dans la société. tout en montrant que la paresse conduit au vol et une personne civilisée ne doit pas moissonner les produits agricoles du champ qu’elle n’a pas cultivés, c’est dans ce sens que l’honnêteté devra nous caractériser dans le cadre de ne pas se retrouver derrière les barreaux.

Dans une interview accordée par madame MwangazaLecky chargée du service genre famille et enfant en chefferie de Kaziba à la rédaction de la RADIO STAR BUKAVU, elle a remercié la participation effective de la population de Kaziba dans cette activité.

” Je tiens juste à dire merci à toute la population de Kaziba pour cette activité d’aujourd’hui, nous sommes demandés, de nous réunir pour développer notre chefferie de Kaziba, c’est pourquoi j’apprécie les suggestions que j’ai eues de la part des participants et nous allons continuer de l’avant” ajoute-t-elle.

une femme a demandé aux participants de bien encadrer leurs enfants pour éviter qu’ils se trouvent dans la délinquance juvénile.
” Nous sommes victimes de mauvais comportements de nos enfants parce que nous ne les encadrons pas comme il faut. Respectons nos pratiques coutumières et notre tradition parce que je me sens mal lorsque je trouve nos filles mal habillées en train de passer devant leurs parents, cela nous fait la honte c’est pourquoi nous devons conseiller nos enfants” déclare-t-elle.

Notons que cette activité de sensibilisation à la bonne pratique en famille a connu la participation de plusieurs couches de la population de Kaziba, le président de la Société Civile, le point focal de la Synergie des amis de valeur de Mukwege, la représentante de l’organisation Woman for Woman et d’autres autorités locales.

Avec Sterling ELIA LIKANGE, à Kaziba

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.