Kaziba : Menace d’éboulement sur un site impropre à la construction à Lwanguku.

Une menace d’éboulement de terre s’observe sur un site à Lwanguku dans le groupement de Butuzi, chefferie de Kaziba en territoire de Walungu, constat fait le Lundi 14 Novembre 2022.

Plusieurs maisons construites s’observent sur ce site non habitable à Lwanguku non loin du bureau de la chefferie de Kaziba, où les dégâts matériels commencent à s’observer avec éboulement de terre sur le lieu où les habitants construisent des maisons et d’autres y fabriquent des briques, pourtant en cette période pluvieuse les risques d’éboulement sont élevés à cause des pluies diluviennes dans la zone.

Dans une interview accordée à RADIO STAR BUKAVU par une habitante du milieu qui a recquis l’anonymat, s’inquiète pour les maisons qui sont construites sur ce site, car cette période pluvieuse peut causer des dégâts aux habitants qui y vivent et provoquer une perte de beaucoup d’objets nécessaires.

” Actuellement à Kaziba il pleut abondamment et nous risquons de subir une catastrophe dûe à la construction sur de mauvais sites où l’on ne peut pas construire. En passant à Lwanguku j’ai remarqué qu’un éboulement de terre est actif là où des maisons sont construites et les propriétaires de ces dernières risquent de perdre beaucoup de choses s’ils ne prennent pas de dispositions convenables. Nous demandons aux propriétaires des dites maisons de revoir leurs constructions pour se prévenir du danger. Nous n’oublions pas aussi de demander aux autorités de la chefferie de Kaziba d’intervenir parfois et de ne pas autoriser à ce que des maisons soient construites n’importe où car il y a des lieux où, on n’est pas autorisé de construire une maison suite au mauvais emplacement”, déclare-t-elle.

Notons qu’un éboulement de terre à la suite d’une pluie diluvienne a causé plusieurs dégâts matériels dans les groupements de Muhumba et Mulambi la fois passée, où l’on a enregistré la destruction de champs, des maisons emportées, plantules détruites, bétails perdus et d’autres objets utiles appartenant aux habitants de ces coins.

Sterling ELIA LIKANGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.