RDC : la CENI annonce pour ce samedi 26 novembre, la publication du calendrier électoral

Réclamé depuis plusieurs mois par les organisations de la société civile, les confessions religieuses et les acteurs politiques, le calendrier électoral sera enfin publié ce samedi 26 novembre 2022.

C’est le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima qui l’a annoncé, mercredi 23 novembre, au cours de l’activité sur le cadre de concertation CENI-partis et regroupements politiques organisée au Palais du peuple à Kinshasa.

La Commission électorale nationale indépendante a entamé de nouvelles stratégies dans le cadre d’échanges réguliers avec les partis et regroupements politiques, dans le sens de privilégier la transparence à chaque étape du processus électoral en RDC.

Différents membres des partis et regroupements politiques œuvrant en RDC ont participé à ces échanges, qui visaient également à recueillir leurs différentes préoccupations en vue de créer un lien de collaboration avec la Centrale électorale.

Pour ce jour, il était question de montrer aux différents partis et regroupements politiques le kit électoral, comment aller voter ; bref, comment sera organisé l’enrôlement en RDC, prévu pour le mois de décembre prochain.

Ainsi, le président de la CENI, Denis Kadima, a exhorté les membres des partis et regroupements politiques à aller sensibiliser leurs bases respectives, ainsi que toute la population, afin de s’enrôler et obtenir leurs cartes d’électeur.

Il a, à la même occasion, réaffirmé la volonté de la CENI d’offrir aux congolais des élections en 2023, selon le délai prévu par la constitution.
“Mais en attendant, j’invite vivement ceux et celles qui continuent d’hésiter à s’investir dans la voie des élections”, a dit Denis Kadima.

Par ailleurs, la Commission électorale nationale indépendante poursuit avec la formation de ses agents temporaires devant assurer l’opération de révision du fichier électoral.

À en croire le président de la CENI, 29700 kits ont déjà été commandés pour l’ensemble de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Ces kits vont fonctionner à l’énergie solaire dans 22271 centres d’inscriptions.

“La durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle”, a-t-il précisé.

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.