RDC : Norbert Basengezi Katintima crée son parti politique, “Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent”

Un nouveau parti politique dénommé Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (A.N.C.E) va être lancé en République Démocratique du Congo cette année. Précision donnée le dimanche 06 novembre 2022 par son président national Kharis Olinamungu, lors d’un point de presse tenu à Bukavu.
Ce parti qui a pour autorité morale, l’ancien Vice-Président de la CENI Norbert Basengezi Katintima fonde sa doctrine sur le libéralisme, renchérit notre source.

A l’en Croire, ce parti politique centriste qui a comme objectif de promouvoir le travail et l’unité pour le développement de la RDC vient apporter un nouveau souffle pour l’émergence du pays de Lumumba.

Crée le 2 Juin 2022 et enregistré par arrêté du Vice-Premier ministre et Ministre de l’intérieur le 10 Octobre 2022, le parti ANCE n’est ni de la majorité ni de l’opposition, renseigne Kharis Olinamungu qui ajoute par ailleurs que le dit parti cher à Basengezi Kanintima va bel et bien participer aux élections qui pointent à l’horizon afin d’apporter un plus au développement de la RDC.

D’après les membres dudit parti, le libéralisme se justifie par le fait que depuis l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance, les gouvernements qui se succèdent sont socio-démocrates voilà pourquoi ils n’ont jamais, du moins pour l’instant, réussi à transformer les potentiels du Pays en richesse pour son émergence.

«Nous sommes un parti libéral, nous prônons le libéralisme économique, social et politique comme “doctrine politique”. Nous pensons que l’Etat social n’a pas réussi. Il faut penser à un Etat Libéral, c’est-à-dire un Etat qui donne la place à des investissements privés, aux particuliers, aux initiatives privées pour développer le pays. Nous sommes un jeune parti et nous voulons apporter un souffle nouveau pour l’émergence de notre pays la RDC. L’A.N.C.E a son siège à Kinshasa et des représentations dans plusieurs provinces sous la bénédiction de son autorité morale le leader Norbert Basengezi Katintima qui fonde sa doctrine sur le libéralisme » explique-t-il.

Avant le lancement officiel qui interviendra dans la ville-province de Kinshasa cette année, puis dans toutes les provinces de la RDC, Kharis Olinamungu, note déjà l’engouement autour de cette jeune formation politique dans tous les territoires et toutes les villes du pays.

Et d’ajouter: “Avec le modèle libéral où on laisse faire les privés et l’Etat ne s’occupe que des prérogatives régaliennes, est une voie incontournable de développement économique de la République Démocratique du Congo et pensons que ce modèle fera une démarcation avec les gouvernements qui se sont succédé 62 ans déjà”.

Il invite par ailleurs, toute la population, avec un accent particulier aux jeunes, à adhérer massivement dans ce parti qui croit aux grandes valeurs comme le travail, le progrès, la famille, etc.

“Nous vous appelons massivement, jeunes, à venir adhérer au parti car c’est votre parti. Moi-même le président national, je suis jeune, j’invite les jeunes qui pensent qu’un autre Congo est possible à venir dans notre parti pour qu’ensemble nous puissions travailler pour l’émergence de notre République. Je vous invite donc tous, jeunes et vieux, à adhérer à ce parti de Norbert Basengezi Katintima, qui est notre autorité morale. Nous croyons fermement que cela sera possible avec l’adhésion de tous», explique-t-il.

Il rassure que le parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent(A.N.C.E) vibre déjà alors qu’il n’a que quelques jours. Les fédérations s’organisent déjà et de grandes réunions se tiennent autour des caucus grand-équateur, Kongo central, Haut katanga et Tanganyika et tout cela pour préparer le grand jour.
Notons qu’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent se trouve déjà dans les 145 territoires du pays avant même son lancement qui se fera à Kinshasa, lieu des institutions nationales de la République.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.