Situation politique au Sud-Kivu: L’ Assemblée provinciale apporte son soutien aux députés poursuivis par la justice .

L’ Assemblée provinciale du Sud-Kivu exprime sa solidarité avec les députés provinciaux Amani Ngubiri dit TAC et Cubaka Karhatwe qui sont en ce jour poursuivis par la justice pour corruption.

Dans une déclaration rendue publique le mercredi 09 Novembre 2022, l’Assemblée provinciale dit s’appuyer sur les articles 107 et 197 de la Constitution et 88 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui dispose, je cite : « Aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé en raisons des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions.

De ce fait, elle exige ce qui suit :
-Le respect des immunités de poursuite reconnues constitutionnellement aux députés provinciaux et l’observation stricte de la procédure pertinente prescrite en la matière.
– La cessation immédiate des actes et menaces d’arrestation, matérialisés notamment par des mandats d’amener dirigés contre ces honorables députés.
-la protection sans faille des honorables députés, de leurs familles et de leurs biens.
-le respect du principe fondamental de la présomption d’innocence dont bénéficient les honorables députés poursuivis.

Par ailleurs, l’Assemblée provinciale conclut en déplorant qu’une poursuite en flagrance soit intentée à ce jour contre les députés ci haut cités pour des faits prétendument infractionnels qui seraient commis depuis bientôt deux semaines

Signalons que la situation politique en province est tendue depuis quelques semaines. En effet, tout est parti de l’agression des honorables députés, dans un restaurant de la ville, par des personnes se faisant passer pour des agents de la cellule d’investigation du gouvernorat de province. L’un des députés avait selon des informations dont dispose Radio Star Bukavu dans son sac de l’argent et des copies de la motion de censure contre le gouverneur de province et tout son gouvernement.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.