Dans le cadre d’appui à l’éducation non formelle, 210 jeunes du territoire de Walungu dont 162 filles et 48 garçons ayant suivi une formation initié par le gouvernement congolais avec l’appui financier de l’UNICEF ont reçu des kits de réinsertion économique et d’apprentissage le jeudi 10 novembre 2022 dans les trois centres de formation établis à Dizenge, Mulamba et Kaniola dans le territoire de Walungu.
La formation de ces jeunes était assurée par des superviseurs et cela dans le but de leur octroyer des compétences nécessaires pour la pratique de leurs métiers, dans le but de marier la théorie à la pratique. Cette cérémonie a été présidée par une délégation de lUNICEF/Bukavu conduite par Léon Musagi, représentant du consortium « EPST-FPAM-Divas-Affaires sociales et Divi-jeunesse.
Ces kits étaient constitués de pagnes, de machines à coudre, de mètres rubans, de fils à coudre, de ciseaux etc.
Pour ceux qui ont suivi la menuiserie, ils ont reçu des salopettes, des planches et aussi des cahiers pour prendre notes. Quant à ceux de la pâtisserie, on a donné la farine, du lait, du sucre etc. a dit Léon Musagi, un cadre à la division de l’EPST.
Par ailleurs, les bénéficiaires des kits du centre de formation de Mulamba par exemple ont remercié l’Unicef et tous ses partenaires qui ont su valoriser leur éducation.
Des témoignages recueillis sur place par votre radio, vont dans le sens de remercier le gouvernement congolais ainsi que l’Unicef pour la concrétisation de ce projet de formation des adolescents en métiers dans les trois centres du territoire de Walungu.
En dehors de matériel de formation remis aux jeunes formés, l’Unicef a également donné au groupement de Mulamba quelques matériels de bureau, qui ont été réceptionnés par le chef de groupement ad intérim Mr. Mulumeoderhwa Karhibula Gustave qui a salué cet acte combien louable.
Cette dotation était constitué de cinq rames de papier, cinq classeurs et un perforateur.
Notons qu’après la remise de ces matériels à Walungu, cette délégation est descendue à Mwenga, dans le territoire du même nom pour la même mission.
Frédéric Batumike
Les commentaires sont fermés.