Sud-Kivu: atelier de réflexion sur l’impact de l’apiculture sur la protection de l’environnement.

Dans le but de soutenir les organisations sans but lucratif, les coopératives et entreprises œuvrant dans le secteur apicole, le ministère de l’environnement a organisé un atelier de réflexion sur l’impact de l’apiculture sur la protection de l’environnement couplé à une foire d’exposition dans la salle CONCORDIA en commune d’Ibanda du jeudi 3 novembre au vendredi 4 novembre 2022.

A en croire les organisateurs, le premier jour a été consacré à une conférence et la mise en place du comité provincial. En ce deuxième jour, ils ont organisé la foire, où, il a été question d’exposer des produits et matériels apicoles locaux dans le but de les vendre et d’échanger les expériences.
Interrogé à ce sujet, le président élu de la fédération interprofessionnel de l’apiculture du Sud-Kivu et directeur du monde d’abeilles Dieumerci Mahano, estime que l’apiculture est un métier comme tant d’autres et invite les apiculteurs à se réunir dans une organisation pour conjuguer les efforts afin d’avoir un résultat meilleur.

« Les abeilles jouent un grand rôle dans l’environnement pour la pollinisation des arbres, la production agricole et la reproduction des arbres et donc l’abeille a son rôle très crucial, il faut qu’on encourage des gens qui élèvent les abeilles. Pour la deuxième journée, il a été également question d’échanger les expériences dont les attentes après ça, est que chaque apiculteur là où il est, sur les expériences qu’il a héritées de ses collègues puisse améliorer la qualité et la quantité de son produit » a dit Dieumerci Mahano.

Il sied de noter que ces activités ont été réalisées dans le cadre du projet ASILI CHEMCHEM YA AFYA sous l’accompagnement technique et financier de la GIZ. Plusieurs associations entrepreneuriales ont pris part à ces activités telles que monde d’abeilles SARL, initiatives et actions pour le développement local ASBL, CAOMINAKI etc.

Fréderic Batumike
E

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.