Des pertes en vies humaines et matériels sont rapportés à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe, et ce après la forte pluie qui s’est abattue sur cette partie du Sud-Kivu, dans la nuit de lundi à mardi 15 novembre 2022.
Le président de la société civile forces vives de Bunyakiri qui s’est confié à la rédaction de radio Star-Bukavu, rapporte un bilan provisoire de 4 morts, plusieurs blessées, des maisons détruites, des champs dévastés et même des routes coupées lors de cette catastrophe.
” Une personne morte dans le centre de Bulambika avenue Carrière dans le groupement de Kalima, trois autres mortes à Maibu dans le groupement de Mubuku plusieurs autres blessées suivent des soins dans différentes structures sanitaires. Plusieurs maisons sont détruites par les éboulements de terre avec des Pierres endommageant par la suite plusieurs biens dans des maisons d’habitations, maisons d’activités commerciales comme dans la cité de Bulambika où plusieurs boutiques, kiosques, dépôts de farine de manioc et autres maisons, ont été systématiquement détruites, plusieurs biens endommagés dans des maisons”, explique Didier Kitumaini.
Et d’ajouter: ” les régimes des palmiers à huile et bien d’autres arbres sont sur la route transportés par l’éboulement des collines des terres stockés sur la RN3 à plusieurs endroits à Bulambika comme à kachindja, à carrière, à lukumba avant d’arriver chez NABITAINA,…”
Cet acteur de la société civile indique que la RN3 est coupée et ne favorise plus la circulation entre différents centres de production de Bunyakiri, au centre de consommation qui est Bukavu, ainsi que la partie Hombo/Walikake.
Didier Kitumaini s’inquiète aussi du silence des autorités quant à la réhabilitation de cette route qui reste impraticable depuis plusieurs années en dépit des plaidoyers et cris d’alarme de la population de Bunyakiri.
« Les autorités Congolaises ont fermé leurs yeux et bouché leurs oreilles pour n’est pas voir ni entendre la misère du peuple, la population de Bunyakiri vit dans un désespoir, elle est dans l’impasse des promesses irréalisables, maintenant là, la vie n’est plus possible sans route, elle est un pilier le plus important du développement d’un pays et son pays. C’est ainsi que la Société Civile de Bunyakiri lance cet appel à l’opinion que la situation est grave à Bunyakiri en Territoire de Kalehe, due au manque d’une route, les conséquences sont nombreuses incalculables, entre autre, la mort, la famine, les maladies, la pauvreté à crue, »,a-t-il confié.
Il sied de signaler que les fortes pluies qui s’abattent sur la majeure partie de la province du Sud-Kivu depuis le début de cette semaine ont également causé mort d’homme à Bukavu, où 3 personnes ont perdu la vie la nuit de dimanche à lundi, après qu’un mûr s’est écroulé sur leur maison d’habitation dans le quartier Kasali.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.