Sud-Kivu: La question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’intérieur renvoyée au vendredi ( voici la raison)

Une plénière a été organisée ce mercredi 16 novembre 2022 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Elle était consacrée à la question orale avec débat adressée au ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières à l’initiative du député David Mubalama en rapport avec la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu.

Le précité dit motiver son action par le fait que la situation sécuritaire demeure préoccupante. Sous des cas de mort, d’enlèvement et des incursions, Mubalama dit dénoncer le silence accru des autorités ayant la sécurité dans leurs attributions.

Pour lui, depuis sa prise du pouvoir, il s’observe plusieurs formes d’insécurité dans la ville comme dans les territoires.

Le précité dit se référer aux rapports de monitoring de la société civile qui explique une situation sombre en revenant sur des cas enregistrés depuis juin 2022.
Le ministre invité n’a pas répondu à l’invitation lui adressée.

Par ailleurs, dans une lettre adressée à l’Assemblée provinciale et lue par son rapporteur Amani Kamanda jacques, le ministre Kiluwe justifie son absence par la maladie qui l’attaque depuis quelques jours en demandant une mesure de clémence de 48 heures, le temps que sa santé se stabilise.

«  J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre N°214/Bur/Aspro-Sk/01/2022 du 14 novembre 2022 adressée à son excellence Monsieur le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières relative au sujet tel que repris en exergue et vous en remercie. En effet, au regard de mon état de santé, qui s’est détérioré depuis le weekend passé, il m’est chargé de solliciter auprès de vous un report de 48 heures soit le vendredi 18 novembre 2022 en vue de bien répondre à cette invitation espérant que mon état de santé sera déjà rétabli », peut-on lire dans ce document signé par son directeur de cabinet.

Après un long débat, l’Assemblée a décidé de reporter en attendant le ministre le vendredi prochain.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.