Sud-Kivu : l’abattoir du marché brasserie en commune de Bagira sans toiture après une forte pluie.

Après un vent violant et une forte pluie qui s’est abattue le mardi 01 novembre 2022 aux environs de 12 heures sur Bukavu, une partie de la toiture du bâtiment abritant l’abattoir du marché brasserie au quartier Cikonyi dans commune de Bagira a été emportée.

Selon la société civile du milieu qui rapporte la nouvelle a Radio Star Bukavu, malgré des alertes qu’ils ont pu faire à la commune de Bagira et à la mairie de Bukavu sur les dangers que présentait déjà ce bâtiment construit à l’époque belge, rien n’a été fait. Et mettant ainsi en danger les mamans vendeuses de viande et Sambaza dans ce bâtiment plein de fissures et voilà qu’aujourd’hui les précitées n’ont plus d’abri.

Blaise Musole, président urbain de cette structure citoyenne; demande au bourgmestre de la commune de Bagira et au Maire de la ville de Bukavu de mettre tout en œuvre pour que ce bâtiment soit réhabilité le plus tôt possible car ce marché génère beaucoup d’argent des taxes et autres.

De ce fait, il rappelle que, les taxes journalières perçue dans cet abattoir peuvent le construire afin de sauver toutes ces mamans y effectuant leur commerce.
Par ailleurs, il demande aux autorités compétentes à tous les niveaux de prendre cette situation au sérieux. Et en cas de non implication, la société civile sous-noyau Cikonyi avec les vendeurs et vendeuses vont déclencher un mouvement de désobéissance fiscale dans les prochains jours.

Fréderic Batumike

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.