Les frais d’adhésion à la mutuelle de santé de Kaziba passent de 5 à 6 dollars américains pour l’adhésion par famille et de 2 à 3 dollars par élève dans un établissement scolaire. Ceci est l’une des résolutions votées à l’unanimité au terme de l’assemblée générale de la Mutuelle de santé de Kaziba, tenue dimanche 13 novembre 2022, dans cette chefferie située dans le territoire de Walungu.
Cette activité a été organisée par le comité d’administration de la MUSA/Kaziba sous la conduite de L’Abbé Jean-Pierre Murhabazi, Curé de la paroisse de Kaziba et Président du conseil d’administration de la Musa/Kaziba dans la salle de réunion de la chefferie de Kaziba en Territoire de Walungu.
Dans cette activité d’assemblée générale qui a été modérée par l’Abbé Modeste Nzembe, secrétaire exécutif du réseau des mutuelles de santé communautaires au niveau du Sud-kivu REMUSACO en sigle, il a présenté les points inscrits à l’ordre du jour entre autres l’année mutuelle 2022 et l’état actuel de la MUSA/Kaziba, l’année mutuelle 2023 et la campagne de sensibilisation sur les nouvelles adhésions, les orientations pour les adhésions de l’année mutuelle 2023, la présentation du nouvel animateur et la suggestion des membres. C’est au travers de ces points que la parole a été accordée à Monsieur Pascal Katabana, Superviseur des mutuelles de santé communautaires et accompagnateur technique des mutuelles de Santé des enseignants au Sud-kivu.
Celui-ci a présenté la mutuelle de santé sous une explication brève et son fonctionnement tout en éclaircissant la population de Kaziba sur les modalités à suivre avant d’adhérer dans la mutuelle de santé et sur les avantages qu’on peut bénéficier en y adhérant. Il a ajouté que l’organe de gestion de la mutuelle de santé est constitué notamment de l’Assemblée générale qui est tenue 2 fois par an et si la mutuelle présente beaucoup de difficultés des réunions extraordinaires seront programmées, la commission de contrôle et le bureau permanent constitués des animateurs.
Interrogé par la Rédaction de la RADIO STAR-BUKAVU Monsieur Kwokwo Kalugurha nouvel animateur, s’est dit satisfait par la présentation de son comité.
” Aujourd’hui c’était question d’évaluer les activités qui ont été réalisées au cours de l’année 2022 au sein de la mutuelle de santé de Kaziba. Nous avons présenté les difficultés auxquelles nous nous sommes heurtés et nous pensons pouvoir relever ce défi en vue de bien alléger ces derniers.” a-t-il déclaré.
Monsieur Pascal Katabana Superviseur des mutuelles de Santé communautaires et accompagnateur technique des mutuelles de santé des enseignants au Sud-Kivu a, à son tour remercié l’effectivité de ces activités.
” Je suis content parce que les membres sont venus nombreux et nous avons pris des résolutions notamment celle d’adapter le taux de cotisation, majorer la cotisation du produit école comme unité d’adhésion au lieu de 2$ désormais les élèves seront en train de payer 3$ pour adhérer à la mutuelle de santé et les adhésions commencent dès aujourd’hui, nous avons amené nos membres mutualistes à pouvoir sensibiliser les gens pour qu’ils adhèrent massivement à la mutuelle de santé de Kaziba, c’est pour cela que nous avons aussi supprimé la prise en charge des membres mutualistes pour le mois de novembre et décembre parce qu’il y a eu des dettes que nous devons régulariser au niveau de l’Hôpital général de Kaziba.” déclare-t-il.
Et d’ajouter que Monsieur Gulain, préfet de l’institut Kabonwa a suggéré à la mutuelle de santé de Kaziba de pouvoir introduire une bonne stratégie pour rembourser la somme d’argent qui revient à L’hôpital général référence de Kaziba en vue de soulager la tâche au nouveau du comité entrant.
Notons que cette activité de l’assemblée générale de la mutuelle de santé de Kaziba a connu la participation de plusieurs personnes réunies notamment les infirmiers, les médecins, les enseignants, pasteurs et d’autres membres des structures qui sont intervenus avec des suggestions dans le cadre de faciliter l’évolution de la mutuelle de santé de Kaziba sans oublier que cette dernière n’a pas de discrimination de religion, tribu, rang… Mais c’est pour tout membre qui peut vouloir adhérer.
Sterling ELIA LIKANGE
Les commentaires sont fermés.