Conditions carcérales précaires à la prison de Kamituga : le Vice-ministre de la justice Amato Bayubasire s’enquiert de la situation
Le Vice-Ministre de la justice Amato Bayubasire Mirindi en séjour au Sud-Kivu, s’est rendu dans la ville minière de Kamituga, mercredi 28 décembre 2022 pour notamment s’enquérir des conditions carcérales des détenus de la prison centrale de cette ville.
Après un échange avec le maire intérimaire de Kamituga Alexandre Ngandu, en son office de travail où, le Vice-ministre s’est fait expliquer la situation qui prévaut à la prison ainsi que les pistes de solution envisagées par le conseil urbain de sécurité, l’hôte de la mairie s’est rendu sur le lieu.
Sur place le Vice-ministre a présenté ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs dans cette prison avant de partager un repas avec les détenus. Dans la foulée, il a rassuré quant à la détermination du Gouvernement congolais d’améliorer les conditions carcérales à travers le pays par une prise en charge convenable de différents besoins qui s’y présentent actuellement.
Amato Bayubasire précise :
“Le gouvernement de la République Démocratique du Congo décaisse chaque trimestre des fonds pour la ration des détenus, la province du Sud-Kivu pour ce trimestre a reçu 215.000.000 FC, la prison de Kamituga 7 .000.000 FC, le trimestre passé 8.000.000.FC rien ne peut expliquer la malnutrition qu’on déclare ».
Avec l’autorisation de l’avocat général du Sud-Kivu qui l’accompagnait, il a instruit au chef de parquet d’ouvrir une enquête judiciaire pour éclairer sur la gestion de tous ces millions de francs congolais qui sont décaissés pour la subvention de cette prison. Le Maire a.i de Kamituga l’a remercié pour cette détermination d’arriver dans son entité en dépit de l’impraticabilité de la RN2.
Rappelons que le directeur de la prison centrale de Kamituga, Mr Richard Ntege avait au cours d’un entretien nous accordé, affirmé que la prison ne connaissait pas un problème de rupture de stocks de la ration alimentaire de détenus. Il avait confirmé la perception régulière de la subvention du Gouvernement congolais. Au cours de ce mois de décembre, 4 détenus sont morts des suites du choléra dans cette geôle, ce qui amène à plus de 10, le nombre de morts durant l’année 2022.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.