Kaziba: Une foule immense répond présent à l’invitation de l’A.N.C.E, parti cher au notable Norbert Basengezi Katintima

Après Mushenyi dans la chefferie de Ngweshe, c’est au tour de la population de Kaziba qui a accueilli à bras ouverts le parti politique Alliance des nationalistes pour un Congo émergent A.N.C.E, parti cher au notable Norbert Basengezi Katintima.

C’était ce dimanche 18 décembre 2022 dans la salle Tollefsen dans la chefferiede Kaziba.

Plusieurs personnes venues de différents groupements, des acteurs politiques, sociaux, le représentant des FARDC et de la Police, du Mwami Kaziba, n’ont pas manqué à ce rendez vous qui avait comme objectif de les sensibiliser sur l’idéologie de ce nouveau parti politique qui a vu le jour le 2 juin et enregistré le 10 octobre 2022.

Sous des chants du parti, sourires aux lèvres, ces habitants parmi lesquels des hommes, des femmes et des jeunes, tous ont reconnu la valeur de ce notable et les nombreuses actions qu’il ne cesse de réaliser dans la chefferie de Kaziba.

Dans son allocution devant la foule, Espoir Bisimwa basengere a commencé par remercier tous ces habitants qui ont préféré laisser leurs portes fermées et cela pour une raison, “accompagner la vision de l’autorité morale, un digne fils de Kaziba et ancien président de la commission électorale nationale indépendante Norbert Basengezi Katintima”.

Par ailleurs, il a expliqué l’idéologie du parti qui est fondée sur le libéralisme économique, social et politique et qui vise à apporter un souffle nouveau à la RDC en général et au sud-Kivu en particulier.

”Le parti Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent apporte l’émergence pour notre pays. Le parti n’a que deux mois aujourd’hui nous sommes représentés partout dans les 26 provinces que compte la RDC. Nous prônons le travail, la prospérité et l’émergence de notre pays et nous sommes sûrs que nous allons faire de grandes réalisations en 2023. Nous aurons donc besoin de votre contribution pour y arriver et vivre un vrai développement”,explique-t-il avant de leur rappeler que le processus électoral a déjà été lancé, d’où son appel à l’enrôlement et à l’adhésion au sein du parti afin d’imposer la gouvernance en RDC en 2023, année au cours de laquelle, les élections seront organisées.

Le secrétaire administratif de la chefferie et représentant du Mwami, Jean Bosco Cihire, qui a pris la parole juste après, a tenu à préciser que Dirk Majiri IV, Mwami de Kaziba a adhéré de son choix à ce parti. Il a par la suite appelé la population à prendre pour référence le Mwami, en adhérant à l’A.N.C.E, parti révolutionnaire dit-il.

“Moi personnellement je ne sais pas compter les nombreuses réalisations du notable Norbert Basengezi Katintima. Il a tant fait dans notre territoire et nous lui sommes très reconnaissants. C’est à travers ce parti que nous allons ensemble aller de l’avant. C’est notre chapelet et nous devons prier là-dessus”, ajoute-t-il.

Symboliquement, plusieurs personnes ont décidé d’ adhérer au sein de ce parti centriste qui n’est ni de l’opposition, ni de la majorité.

Rodrigue ZAGABE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.