La situation des ETD après les nouvelles nominations : le cadre de concertation de la société civile dénonce.
Dans une interview accordée à Radio Star Bukavu ce jeudi 08 décembre, le cadre de concertation de la société civile, par son président Zozo Sakali alerte sur le pillage systématique des biens dans certains bureaux des Entités Territoriales Décentralisées.
Selon le précité, depuis les récentes nominations dans les ETD, plusieurs autorités ont récupéré des biens de l’Etat illégalement avant la remise et reprise.
Selon lui, tout ceci se justifie par le retard observé dans cette remise et reprise.
« Pendant que certaines autorités se disent être là pour attendre les remises et reprises qui tardent à s’effectuer, on est en train de voler des matériels de bureau, des véhicules et même l’argent dans la caisse de l’Etat. Cela sera un problème pour les nouvelles autorités nommées qui devront recommencer à zéro», dit Zozo Sakali président du cadre de concertation de la société civile.
Ceci étant un danger pour la population et le gouvernement, le cadre de concertation de la société civile dénonce cette mauvaise pratique en appelant les autorités à y mettre fin.
Et d’ajouter : Cela étant un danger pour la population, nous sommes là pour décrier, dénoncer et voir comment alerter l’opinion et alerter les autorités pour qu’elles voient comment barrer la route et mettre fin à ce pillage et mener des enquêtes très rapidement pour arrêter cela. C’est vraiment inconcevable de voir que les autorités au lieu d’attendre la passation civilisée du pouvoir de la même manière qu’elles l’ont pris, elles se mettent plutôt à vider les bureaux, piller les documents.
Rappelons que la nomination de nouveaux animateurs des ETD par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo était faite le vendredi 27 novembre de l’année en cours.
Sarah Ndebo
Les commentaires sont fermés.