Mwenga : la situation actuelle de la prison centrale de Kamituga au menu du Conseil urbain de sécurité
La situation de la prison centrale de la ville de Kamituga dans le territoire de Mwenga était au menu du Conseil urbain de sécurité de ce mercredi 21 décembre 2022. Conseil présidé par le maire intérimaire de cette ville Alexandre Ngandu Kamundala en son cabinet de travail.
Après des démarches menées dans le but de sauver les dizaines des vies des détenus dans cette maison carcérale, l’autorité urbaine a échangé et recueilli les recommandations des membres du Conseil urbain de sécurité pour les mêmes objectifs.
« Après les interventions des participants, il a été conclu qu’au vu de la situation qui va de mal en pis dans cette prison, la solution palliative est de trouver d’abord un autre bâtiment de l’État où ces prisonniers seront sous-logés en attendant d’autres démarches pour soit la construction d’une prison centrale à Kamituga ou la réhabilitation de ce bâtiment qui l’abrite actuellement. C’est ainsi qu’après le conseil, tous les participants ont visité certaines maisons de l’État qui étaient ciblées », rapporte une dépêche de la mairie de Kamituga.
Il ne reste qu’au maire d’inviter ceux qui occupent ces bâtiments pour leur tenir informé de la décision du conseil, précise Justin Lutala, de la mairie de Kamituga.
Le Conseil, par la même occasion a lancé à toute la population de la ville de Kamituga un appel, à observer strictement les mesures hygiéniques pour lutter contre l’épidémie de choléra qui a débuté dans la prison et qui risque de se propager dans la communauté.
Notons que depuis le début du mois de décembre, 4 détenus de la prison de Kamituga sont morts des suites du choléra, le gouvernent provincial à travers le ministère de la santé en collaboration avec celui de la justice indiquait que tout était mis en œuvre pour juguler cette catastrophe.
Pascal Ngaboyeka
Les commentaires sont fermés.