La journée mondiale de la lutte contre le VIH SIDA a été célébrée ce jeudi 01 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national, sous le thème « main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH ».
Dans un document de l’organisation médicale internationale « médecins sans frontières » MSF, rendu public le mercredi 30 novembre et dont une copie nous est parvenue, la lutte contre le VIH sida en République démocratique du Congo connait plusieurs défis notamment financier.
Selon le Dr Mashako de MedecinSans Frontières, la RDC dépend tellement des bailleurs internationaux dans la lutte contre le VIH sida, pourtant face aux défis et l’ampleur que prend déjà ce virus, leurs fonds restent insuffisants.
« La RDC dépend quasiment exclusivement des bailleurs internationaux dans la lutte contre le VIH/sida. Or, leurs appuis sont insuffisants face à l’ampleur des défis. L’année passée l’ONUSIDA estimait qu’une personne sur cinq vivant avec le VIH/SIDA en RDC n’avait pas accès au traitement. Le niveau de financement est en grande partie responsable en l’absence du dépistage volontaire gratuit, du manque de formation des prestataires de soins, des ruptures chroniques de stocks d’intrants et de disparités massives entre provinces », s’indigne le docteur Mashako de MSF.
Les statistiques prélevées par l’ONUSIDA laissent 500.O00 personnes comme vivant avec le VIH/SIDA en RDC dont 20.OOO d’elles l’ont contracté en 2021 alors que 14.000 hommes, femmes et enfants seraient décédés la même année dans le pays.
Selon cette organisation, plusieurs enfants vivants avec le VIH sida ne sont pas sous traitement des antirétroviraux faute de moyens.
Cependant le plus grand défis à relever reste celui de mobiliser les moyens possibles pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida, pour sa prévention au regard du pays.
Signalons donc que cette journée sera célébrée dans la ville de Bukavu le vendredi 02 décembre 2022 à cause de la marche de soutien des chrétiens catholiques aux FARDC qui a eu lieu ce 01 décembre.
La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque année le 1er décembre afin de sensibiliser à l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci.
Sarah Ndebo
Les commentaires sont fermés.