RDC: Mgr Émile Mushosho, ancien vicaire général de la l’archidiocèse de Bukavu, consacré évêque du diocèse de Dungu-Doruma

L’ancien chancelier et vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu, Mgr Émile Mushosho a été sacré nouvel évêque du Diocèse de Dungu Doruma. Ce diocèse se trouve dans la province ecclésiastique de Kisangani, dans la province administrative de Haut-Uéle.

La cérémonie de la prise canonique a eu lieu jeudi 08 décembre dernier, au cours de la messe de consécration épiscopale présidée par Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, en présence de plusieurs évêques, dont l’archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy.

En date du 24 octobre dernier, le Pape François, avait nommé le père Emile Mushosho Matabaro, du clergé de Bukavu, évêque du diocèse de Doruma-Dungu, en République Démocratique du Congo.

Mgr Emile Mushosho Matabaro était, jusqu’à sa nomination, administrateur apostolique du diocèse dont il a pris le commandement, celui de Dungu Doruma.

Qui est Mgr Émile Mushosho?

Le père Émile Mushosho, nouveau pasteur du diocèse de Dungu-Doruma a été ordonné prêtre le 17 septembre 2000 pour le diocèse de Bukavu. Mgr Matabaro est né le 5 mars 1967 à Bukavu, où il a fréquenté le séminaire préparatoire de Mugeri-Katana, le Grand séminaire Mgr Busimba de Goma, ainsi que le Grand séminaire Saint Pie X de Murhesa, dans l’actuel Sud-Kivu. De 2007 à 2012, il obtient une licence en théologie et, de 2013 à 2017, un doctorat en théologie à l’Université San Dámaso de Madrid, en Espagne.

Après son ordination sacerdotale, le prêtre congolais a exercé les fonctions de curé à Ciherano, de 2000 à 2003; puis de la paroisse Saint Pierre à Cibimbi, de 2003 à 2007 et, de la paroisse de Bagira en 2011. En même temps, le père Emile Mushosho Matabaro a exercé les fonctions de directeur du bureau diocésain des Œuvres sociales et du développement entre 2011 et 2012, et de président de l’Union du clergé diocésain de 2011 à 2013. Il a également été trésorier et modérateur de la commission diocésaine des biens (2017-2018); vicaire épiscopal et chargé des affaires économiques et chancelier (2018-2019); et vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu (2019-2021).

Depuis 2021, Mgr Emile Mushosho Matabaro était Administrateur apostolique Sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis du bien vu

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.