Sud-Kivu/Kalehe: Plusieurs maisons visitées par des hommes armés, le dimanche à Kalonge

Des hommes en armes non autrement identifiés, ont visité plusieurs maisons la matinée du dimanche 11 décembre 2022 sur l’axe Bumoga -Birhabiro en allant jusqu’à Mahema dans le groupement de Kalonge.

Selon le mouvement observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales noyau de Kalonge, ces hors la loi ont commencé par piller un véhicule à Bumoga, lequel véhicule quittait Bukavu pour Kalonge. Arrivés à Birhabiro, ils ont visité une ferme où ils ont kidnappé 6 travailleurs et le propriétaire de la ferme.

Ce mouvement citoyen renseigne qu’une source proche de la famille du propriétaire de la ferme leur a signifié que ce dernier a été libéré tard vers 16h à Colobera après avoir payé 1 000$ à ces bourreaux.

Patrick Kampanda, son point focal affirme que les assaillants ont visité 10 membres d’une Association Villageoise d’Epargne et de Crédit et ont amené avec eux 7 téléphones. Ils ont par la suite dépouillé certains motards et vendeurs des vaches qui se rendaient à Mudaka.

“Des sources de renseignements parlent d’une incursion des Rai Mutomboki qui ont pris la direction de Bishuva et Mutale dans le village de Cifunzi après avoir semé terreur en traversant les villages de Fendula et Mule”, explique Pacifique Kampanda, point focal de ce mouvement citoyen.

Aucune réplique de la part des FARDC n’a été observée, une situation que déplore le mouvement citoyen OBAPG noyau de Kalonge. Il demande aux autorités en charge de la sécurité de déployer les éléments des forces loyalistes dans cette partie de la province pour la sécurité des civils.

Signalons que d’autres otages ont été libérés après que les bourreaux leur ont fait transporter des biens pillés.

Justine NTAMWENGE

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.